Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
22 avril 2015

"BERNARD DIMEY ET SES PREMIERS INTERPRÈTES" (coffret CD)

Dimey B

Voilà un trésor indispensable pour les amateurs de Bernard Dimey :
Deux cd contenant 38 chansons, avec Félix Marten, Claude Goaty, Mouloudji, Charles Aznavour, Sidney Bechet, Jacqueline Danno, Yves Montand, Juliette Greco, Jean-Claude Pascal, Jacqueline François, Jean Ferrat, Zizi Jeanmaire, Léo Ferré, Les Frères Jacques, Bourvil...
.
BERNARD DIMEY ET SES PREMIERS INTERPRÉTES
Court extraits du livret :
"BERNARD DIMEY UN POÈTE ÉGARÉ DANS LA CHANSON
Les relations de Bernard Dimey avec la chanson sont complexes voire paradoxales. Il a souvent dit qu’elle l’avait empêché de devenir l’écrivain qu’il avait souhaité être dans sa jeunesse. S’il a le sentiment d’être passé à côté de son destin, c’est pourtant avec des chansons qu’il va connaître rapidement le succès.
.
LA VIE D’ARTISTE
Dimey vivant assez vite de sa plume (la liste de ses interprètes, souvent prestigieux, est impressionnante : Sablon, Montand, Aznavour, Mouloudji, Gréco…), sa vie s’oriente vers un métier qu’il n’avait pas prévu. « Moi j’étais fait pour écrire et j’ai poussé la mauvaise porte, celle de la facilité ». Cette reconnaissance de parolier à succès (cf. Syracuse, Mon truc en plume, sortis en 1962) n’a jamais vraiment exalté celui qui, adolescent s’était juré d’être un jour le plus grand des écrivains. 

Considérant la chanson comme une « bricole », il essaiera d’ailleurs d’imposer son talent dans des registres plus ambitieux. En 1963, il signe les dialogues du Magot de Josépha, film de Claude Autant-Lara ainsi que la chanson du film, Un air de jeunesse (musique d’Henri Salvador), interprétée par Bourvil. La même année il écrit le livret (dont une douzaine de chansons) d'Un métier en or, comédie musicale avec Philippe Noiret, Georges Ulmer et Jacques Jouanneau (qui est aussi le metteur en scène), sur une musique composée par Jean-Michel Defaye qui dirige un orchestre de 20 musiciens. (...)

A partir de 1962-1963, le déferlement du yéyé met hors jeu les auteurs de chansons à textes. Dimey, beaucoup moins sollicité, délaisse peu à peu la chanson. En 1967, Lily Landry qu’il a épousée six ans plus tôt le quitte ; un malheur n’arrivant jamais seul, le fisc lui tombe sur le dos et bloque ses droits d’auteur pour récupérer des arriérés d’impôts. Dimey déprime et carbure au maxiton (amphétamines). Pour subsister, il se produit dans les cabarets : le Tire-bouchon, le Port du salut, le Gavroche dont le proprio n’est autre que Jo Attia, le bras droit de Pierrot le fou, le Don Camillo et quelques autres... 
(...)
.
UN POÈTE DE PURE RACE
Avec des mots de tous les jours et un sens extraordinaire de l’image, il récite des textes d’une bouleversante humanité qui touchent au plus profond le cœur populaire. L’univers du poète est très chargé émotionnellement : la nuit, celle de toutes les détresses et de toutes les rencontres, le paradis perdu de l’enfance, l’obsession de l’âge et du temps qui passe, la mort omniprésente... S’il n’a jamais cessé d’être cet enfant au cœur pur, sa recherche d’absolu est teintée de doute, d’angoisse mais aussi de mystère voire d’un certain sens du sacré."

.
"BERNARD DIMEY ET SES PREMIERS INTERPRÈTES : Poésie et chansons, 1959-1961" (coffret 2 CD, Frémeaux et Associés)
Publicité
Commentaires
B
Ancien cascadeur lutteur . Auriez vous le vidéo sur la comédie musicale de Bernard _ Alhambra 1953 _ Un métier en or . Merci
Répondre
F
Ah voilà un petite merveille à acquérir..... àa j’achète :) :)
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 486
Publicité