Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
29 janvier 2015

Jean-Philippe Arrou-Vignot a dit :

JPARV

"Le héros, pour m'intéresser, doit se surpasser, se montrer capable de surmonter ses handicaps. En un mot me ressembler, mais en plus courageux, plus déterminé que moi, susceptible d'accomplir des prouesses qui me sont inaccessibles. (...) Il est malin, il réagit, il accomplit ce que les autres ne font pas, et c'est pourquoi je l'admire. A travers lui, je me grandis.

Les héros de mon enfance étaient des doubles qui vivaient des aventures qui m'étaient interdites. Les personnages des bibliothèques verte et rose, comme Fantômette, Alice, Michel ou Langelot. (...) A travers eux, le monde m'apparaissait plein de possibilités fabuleuses. Ce sont ces lectures d'enfance, plus que celles qui ont suivi, qui m'ont conduit à écrire. Elles m'habitent aujourd'hui encore.

De nos jours, les héros sont moins corsetés qu'auparavant. La littérature jeunesse est débarrassée de ses missions d'édification morale, ses personnages sont devenus plus ambigus, complexes, voire négatifs (...). Leur complexité va jusqu'au métissage : hybrides, moitié hommes, moitié garous ou vampires, leur animalité est mise en avant. Les héros expriment ainsi ce que nous voudrions être, mais aussi ce que nous craignons de devenir.

Le monde contemporain apparaît fermé, verrouillé par les contraintes économiques, désabusé. Les héros réenchantent ce monde, cassent la pesanteur quotidienne et montrent des échappées possibles. Le rôle des héros d'aujourd'hui, c'est d'ouvrir grandes les portes et les fenêtres."

Jean-Philippe Arrou-Vignot (in Télérama n°3332, novembre 2013, par Michel Abescat et Marine Landrot)

Les ateliers de la NRF proposent un atelier d'écriture en compagnie de Jean-Philippe Arrou-Vignot !

 

1. Imaginaire et vraisemblance : faire croire à l'incroyable.
2. Personnage et identification : le héros comme porte d'entrée dans le récit.
3. Péripéties et intrigue : une histoire qu'on ne lâche pas.
4. Naturel et stylisation : des dialogues qui sonnent juste.

 

Cette session, comme la suivante, donnera lieu à l'écriture de courts récits thématiques. 

Tous les renseignements ici : http://www.ateliersdelanrf.fr/atelier-ecriture-arrou-vignod.htm

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité