Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
3 juillet 2014

Un moyen original pour sauver le monde des effets de serre !

Terre

Dans un article de L'Humanité Dimanche, Marine Corniou propose un moyen original (et écologique) de lutter contre les effets de serre :

les crottes de baleine !

baleine HD 001

Un résumé de son article :

"Les excréments de cachalots s'avèrent d'excellents "dépollueurs". Comme tous les êtres vivants, les baleines et leurs déjections sont en grande partie constituées de carbone. Or le cycle du carbone est fermé : le carbone présent dans l'atmosphère est capturé par les plantes, les algues et le phyloplancton, qui sont consommés par le zooplancton, qui à son tour est consommé par les baleines. Au final, les selles des baleines qui tombent au fond de la mer "piègent" donc des tonnes de carbone.

Les 12 000 cachalots de l'hémisphère Sud relâchent 200 000 tonnes de carbone en respirant, mais leurs excréments en "capturent" 440 000 tonnes, qui resteront séquestrées au fond de l'eau pour des milliers d'années. La "pêche" industrielle à la baleine a donc contribué directement au réchauffement climatique.

"Restaurer la population des baleines bleues de l'Antarctique aurait le même effet que planter 43 000 hectares de forêt tempérée, soit une surface grande comme la ville de Los Angeles" estime Andrew Pershing, chercheur à l'Université du Maine et à l'Intitut de recherche du Golfe du Maine.

(L'Humanité Dimanche, 15 juillet 2010)

Vite, vite, cet été, en attendant la décision des pouvoirs publics, accueillons une baleine dans nos piscines en plastique !

Publicité
Commentaires
V
Euh là il y a baleine sous gravillons !! bises
Répondre
J
"La ville écrase la forêt<br /> <br /> Pour y installer son décor<br /> <br /> Sans songer au bruit que ferait<br /> <br /> Le chant de tous les oiseaux morts<br /> <br /> On cimente le paysage<br /> <br /> On bétonne les horizons<br /> <br /> Nous voici arrivés à l'âge de raison"<br /> <br /> Francis Blanche
Répondre
J
Deux bonnes nouvelles : la captation du carbone est en bonne voie et la mine de Lucenay-Cossaye va enfin voir le jour (reste à adapter les baleines à la vie dans l'Acolin! Problème de gabarit en vue comme à la SNCF) ....et tu lis l'Humanité Dimanche !
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 743
Publicité