Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
21 mai 2014

Nos vieilles séries télé...

Couv Les Orties douces

Quand j'étais loupiot,

chez moi ou en vacances chez ma Mémé,

avec mon frère, ma soeur,

les cousins, les copains,

sur l'écran bombé du poste de télévision,

nous regardions ces séries et ces feuilletons...

 

"Taillant au cœur souple d’un buisson un bâton de noisetier, nous pelions en longues bandelettes brunes de fines épées : en nous revivaient Zorro, d’Artagnan, Cyrano – Gare à tes doigts, à la fin de l’envoi je touche ! Pour retrouver un peu de calme, pour apaiser nos ardeurs de guerriers miniatures, nous dénichions dans un carton des coloriages, d'antiques et ocres exemplaires du Journal de Mickey offerts par « la Mémé du côté de Maman ». Les copains ravis parfois nous invitaient ; nous partagions alors de lointaines aventures animalières devant l’écran bombé de leur télé : Mon ami Ben, l'ours apprivoisé, Daktari et son lion qui louche, Skippy, le kangourou malin et Flipper le dauphin.

Ainsi parés, ainsi groupés, pacifique armée des frangins, des cousins, des voisins, Rémi, Jeannot, Marie, Corinne, Richard, Gilles, Bernard, maigrichons en short, casquette sur nos crânes d'étourneaux, nous baladions nos jambes grêles dans le gravier des rus, au bord humide des ruisseaux. Dans un panier grillagé ballottaient un gardon, une grenouille, un orvet, terrorisés par cet enlèvement soudain sous l’explosion assourdissante de nos rires et nos chants..."

(Les orties doucesaux éditions Rhubarbe)

Publicité
Commentaires
F
Oh que de beaux souvenirs avec ces génériques, je viens de passer un bon moment, je me suis revue assise par terre devant la télé en noir et blanc, la tête en l'air (car ....chez notre copain Stéphane, qui avait la télé car ses parents avaient un magasin d’électroménager....souvenirs....souvenirs.....
Répondre
V
Quel plaisir d'abord de savourer ton livre et ensuite de revoir les extraits des séries de mon enfance !! j'étais bien sûr amoureuse de Medhi (Sébastien) ! La petite Tiger de la série L'autobus à impérial : je suis fan !! Mon copain Skippy !!! Poigne de fer et séduction !!! Les saintes chéries avec cette musique du générique que l'on connait tous (elle repassait sur une des chaines de la tnt -Micheline presle exceptionnelle - !! et rusty et son chien rintintin !!!! La sorcière bien aimée dont Melvin est fan lui aussi (elle revient nous faire rire sur Gulli !) ! Les bannis avec un otis young formidable !! Les incorruptibles !!! L'homme de fer !! Et Clarence dans Daktari !!!!! Oui ces séries on aimait et une chaine qui pourrait les diffuser se serait le bonheur !!! on peut aussi rajouter : Colombo, La 4éme dimension, les visiteurs ... etc !! et Jean-Noël tu nous écris un livre sur ces séries !!!!!! bises
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité