Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
12 avril 2014

Un chat revenu après 10 ans d'absence !

chat_noir

En janvier 2014, une famille des Côtes d'Armor a eu la surprise de retrouver son chat Olive, revenu à la maison après 10 ans d'absence !
Dans un article du Nouvel ObsValérie Dramard (vétérinaire comportementaliste) donne son explication du phénomène :
"Un chat peut se rappeler de son maître plus de 10 ans après l’avoir quitté. 

 Parfois, le maître devient une mère de substitution. 

Si un chat est adopté très tôt, vers deux-trois mois, l’attachement précoce peut être vraiment fort. Le souvenir de ses maîtres peut être présent pendant des années.

L’attachement de l’animal à sa mère est vital depuis les premiers jours de sa vie, même plus vital que la nourriture. Au cours de leur développement, vers le deuxième mois, la mère effectue le détachement de ses chatons, qui sont amenés à prendre leur autonomie. Ces derniers compensent alors en créant de nouveaux attachements – plus ou moins forts – à d’autres individus, qu’il s’agisse d’animaux ou d’humains.

Quand un chat est proche de son maître, il le reconnaît à plusieurs critères dont un en particulier (...) l’odorat – très développé chez les chats. Bien qu’il soit un peu myope, le félin peut également reconnaître son propriétaire à travers ses mouvements, son allure générale, sa voix.

 Nous pouvons supposer que le chat n’est pas parti volontairement. Une "fugue" est effectivement plutôt rare et ne survient que dans un contexte anxiogène – des travaux dans la maison, une fête familiale, l’arrivée d’un chien – qui le chasse de son territoire. Ici, on peut davantage penser que le chat est parti et n’a pas retrouvé son chemin. Certains, hyperactifs, vont parfois très loin du domicile et peuvent se perdre facilement.

Sans doute ce chat a-t-il même vécu une autre vie pendant ces 10 ans, à un ou deux kilomètres de sa demeure d’origine, et a-t-il  trouvé entre temps d’autres êtres d’attachement. Le problème a alors pu se renouveler, ses deuxièmes maîtres ayant pu déménager, ce qui l’a amené, une seconde fois, à quitter son territoire. Se retrouvant dans une zone neutre, il a reconnu un paysage familier et a été attiré vers ses premiers propriétaires, non seulement parce qu’un réel attachement le lie à eux, mais également – et c’est une motivation à ne pas négliger – pour retrouver le calme, de la nourriture et le confort d’un foyer !"

  Propos recueillis par Rozen Le Carboulec.

Publicité
Commentaires
G
Si c'est juste une affaire d'estomac...c'est bien ballot! :)
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 801
Publicité