Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
5 avril 2014

Une dédicace à Decize

Maison de la Presse
Ce matin, vous êtes les bienvenus à la Maison de la Presse de Decize,
entre 9h30 et midi
pour une rencontre-dédicace avec Pierre Péré,
organisée autour de l'ouvrage

Les derniers travailleurs de la fonte au bois
                               entre Nivernais et Morvan :

Pierre_Pere_Fonte_bois

 

"On associe généralement ruralité et société articulée autour du monde paysan travaillant la terre. Pourtant, jusqu'au milieu du XIXe siècle a perduré dans nos campagnes une « proto-industrie » du fer, ont fonctionné des « usines à fer » productrices de « fonte au bois » (charbon de bois) liées aux grands domaines aristocratiques. C'est à cette découverte passionnante que nous invite Pierre Péré, agrégé de géographie et spécialistes des paysages dans le dernier bulletin de l'Académie du Morvan.

A partir de trois exemples durant la première moitié du XIXe siècle, Pierre Péré procède à l'analyse des enjeux industriels, économiques et sociaux liés à la relance de cette production par les grands propriétaires remis en selle par la Restauration, jusqu'à sa disparition quasi instantanée au profit des grands centres industriels de production au "charbon de terre". (...)"  (article à lire en intégralité sur le site de Gens du Morvan)

Les derniers travailleurs de la fonte au bois entre Nivernais et Morvan (1750–1850) par Pierre Péré (Bulletin N°76 de l'Académie du Morvan).

Publicité
Commentaires
V
quel dommage j'ai loupé cette rencontre !!! bises
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité