Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
31 décembre 2013

"Les orties douces", premiers lecteurs...

Couv Les Orties douces

Super fin d'année !

Les retours des premiers lecteurs des Orties douces me font très chaud au coeur :

"Voici Jean-Noël Leblanc, enseignant à Decize et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’école, tour à tour sérieux (guide du baccalauréat) ou humoristiques (les perles du bac, éditions Horay). Le sujet des « Orties douces » est proche de « l’heure bleue » : vie et mort d’une vieille dame. Mais chez Jean-Noël Leblanc, il est traité avec une familiarité émouvante car c’est expressément de sa grand-mère qu’il s’agit. En racontant son existence brionnaise ou charollaise, l’auteur replonge dans une enfance aux couleurs sépias qu’il fait revivre avec beaucoup de tendresse. Les gestes et les mots de cette grand-mère, ponctuant les jeux et les goûters d’une troupe de cousins et amis rappelleront bien des souvenirs à chacun, pour peu qu’il soit né avant l’ère des ordinateurs et des téléphones portables."  Alain (l'éditeur du récit)

"J'ai reçu une belle brassée d'orties douces ce matin, et je dois dire qu'un beau bouquet de roses ne m'aurait pas touchée davantage.
Très beau livre, Jean- Noël. Beaux personnages que ces gamins au bonheur triomphant, et que cette magnifique grand-mère. Et combien ce parfum de campagne remue en moi des souvenirs de ma propre enfance.
Belle expérience de vérité retranscrite ici. Voilà un livre que nous aurons beaucoup de plaisir à partager."  Michèle M.

"J'ai beaucoup aimé ton livre. Très émouvant et j'ai retrouvé plein de similitudes dans mes propres souvenirs. Nos Mémés auraient pu se rencontrer. (...) Oui un livre très émouvant où tu nous dévoiles des choses de ton enfance. Je retiens beaucoup de choses et moi aussi d'un seul coup des tonnes de souvenirs (les mêmes presque) reviennent. Je retiens aussi la recette des gaufres... et ces quelques gouttes de vin dans l'eau, moi pour cela c'était le papa de ma maman qui faisait ainsi (pépé Emile, sacré personnage !!)"   Véronique B.

"C'est fort agréable de soulever la grosse clé en la tournant à l'envers dans la serrure pour entrer et humer la bonne odeur des gaufres aux trois oeufs... Délicieux parfum d'enfance..."   Michèle R.

« Le facteur passe tôt, mais j’étais déjà en train de préparer la soupe de légumes pour ma sœurette qui arrive ce soir. J’ai pris l’enveloppe du bout des doigts, pour ne l’ouvrir qu’une fois le feu allumé sous la cocotte. C’étaient tes Orties douces. Je n’ai pas attendu Noël ! Je les ai dégustées doucement, sans même penser à m’asseoir.
Bel et tendre hommage à ton aïeule, un peu « mère universelle », aurait dit l’autre, dans son univers modeste et chaleureux. Moi qui vis assez dans le culte des ancêtres, j’apprécie. (Même si, concrètement, quand j’espérais la recette de la soupe aux orties, j’ai trouvé celle des gaufres…)
Mais — si on lisait par-dessus mon épaule ! — je ne veux pas déflorer le sujet davantage. Lisez et savourez par vous-mêmes : faites-vous plaisir…
D’ailleurs, ma soupe est cuite. »  Jean-Luc

"Je viens de fermer la dernière page et je me sens comme apaisée de la douceur de la Mémé... J'ai vécu un retour agréable avec des odeurs que j'avais perdues, des images oubliées... Tout m'est revenu au fil des pages... Je ne peux que remercier les Mémés pour nous avoir donné tant de souvenirs et grace à toi, Jean-Noël, de nous les faire resurgir avec sincérité... Merci."   Véronique P.

Les orties doucesaux éditions Rhubarbe

en dédicace à la Maison de la Presse de Decize,
le samedi 18 janvier.

Merci à vous tous et meilleurs voeux pour 2014 !

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 704
Publicité