Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
5 mars 2013

La forêt du Morvan en péril ?

Terre

Les occupants de la ZAD du bois du Troncay et l'association Adret Morvan diffusent ce message pour sauver la forêt :

"Le Bois du Tronçay est un cas symptomatique et symbolique de ce qui se prépare en France et en Europe. La sauvegarde de ce site doit être la première étape vers un mouvement national de préservation de la forêt française. Depuis le 4 février 2013, nous, citoyens du Morvan, occupons le pré de la Justice pour protéger le bois du Tronçay (Sardy, Nièvre) pour préserver l’écosystème morvandiau et empêcher le déploiement d’un projet de greenwashing dans la région.


Qu’est-ce le projet Erscia ?

Le projet Erscia est une Méga Scierie dotée d’un incinérateur qui va mettre en péril le patrimoine forestier du Morvan.

C'est un désastre écologique

Cet incinérateur polluera l’environnement et l’eau (Erscia sera autorisée à brûler 75% de déchets de bois non assimilables à de la biomasse). Son implantation est prévue pour traiter près de 1900m3 par jour, entrainant la coupe quotidienne de 3 hectares, soit l’équivalent de 4 terrains de football toutes les 24 heures, soit 1250 terrains par an. De telles installations conduisent l’ensemble de la forêt bourguignonne et française à l’industrialisation massive de la sylviculture : nos forêts deviendront des champs d’exploitation nécessitant engrais et pesticides. Les sols, la biodiversité seront détruits et l’eau deviendra polluée et acidifiée.

C'est une aberration économique

Les scieries du département, déjà en difficulté, ne pourront pas supporter la concurrence déloyale auxquelles elles seront soumises. Créer 120 emplois sur le pays corbigeois pour en perdre 300 sur le reste du département est sans intérêt.

En conclusion

En choisissant Erscia plutôt qu'une économie locale, solidaire et respectueuse de l'environnement, les élus de la Nièvre favorisent les intérêts d'actionnaires belges ou luxembourgeois, plutôt que ceux de la population nivernaise ; la finance, responsable de la crise que nous vivons, plutôt que l'intérêt général ; l'exploitation outrancière et à court-terme, plutôt que le développement durable du département.


Les occupants de la ZAD du bois du Troncay et l'association Adret Morvan

Suivez-nous sur Twitter ici  -  Suivez-nous sur Facebook ici -  Pour aller plus loin c'est ici -  On parle de nous dans la presse ici -  La Zone à Défendre en images"

Des débats ont été programmés entre les habitants de la région et les décideurs.
A suivre !

Publicité
Commentaires
G
Encore plus d'infos sur http://www.grindesel.forumactif.fr<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> GRINDESEL
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité