Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
10 août 2012

Vacances formidables 2012 (5ème jour)

valiseVacances formidables à Napoli !drapeau-italien (5ème jour)

Après quelques hésitations, nous décidons de retourner dans la "Rome antique" : on nous promet que la ville d'Herculanum, ravagée aussi par l'éruption du Vésuve en l'an 79, "vaut le coup". Terrible histoire vécue aussi par ses habitants :

 
Les derniers jours d'Herculanum

Par le Circumvesuviana, la station Ercolano est atteinte plus rapidement que Pompéi. A la sortie, nous descendons la rue très touristique jusqu'à l'entrée du site : magnifique vue qui surplombe les vestiges :

Napoli Herc 3

Ce qui nous attend en bas est d'une grande beauté, fascinante :

Napoli Herc 6

La ville nous semble plus "réelle" que Pompéi : à la différence de cette dernière, Herculanum n'a pas été ensevelie sous les pierres et les cendres, mais submergée par des "flux pyroclastiques", solidifiés sur une hauteur de 16 mètres ; cette particularité a permis de conserver bien mieux nombre de pièces organiques : boiseries (portes, poutres), vêtements...

Bien sûr nous croisons des visiteurs, mais en nombre très restreint. La visite est plus agréable, la ville nous devient plus intime :

Napoli Herc 7  Napoli Herc 12

 

Napoli Herc 4LNapoli Herc 5es thermes, comme à Pompéi, proposent leurs salles, décorées de mosaïques. Les fresques décorent les murs, les enseignes... Tout est splendide.

Les Romains ne déjeunaient pas souvent chez eux à midi, ils préféraient (comme actuellement dans les grandes villes) prendre leur repas dans de petites boutiques de rues, les thermopolia, ancêtres de nos McDonaldus :

 Napoli Herc 1

A cause de l'éruption du Vésuve, de l'enfoncement des terres et de sa couverture, la côte a "reculé" de 400 mètres ! Au ras des "falaises", donc, la nouvelle ville et ses habitations modernes. On ne peut découvrir d'autres vestiges sans détruire ces habitations. Mais il reste encore tant à restaurer dans les trésors mis au jour !

Napoli Herc 10

Dans ces abris maritimes, on retrouva trois cents squelettes...

En sortant, nous tombons sur un marché à l'écart de la "rue des touristes" : tout est étalé dehors, sacs, vêtements, bazar, pain, fromages, charcuterie, poisson, sans banques réfrigérantes. Un marché à l'ancienne. Bien agréable de se trouver dans une Italie plus réelle !

Napoli Herc 2

Avant de rentrer à l'hôtel, allons donc voir ce terrible Vésuve. Un "taxi navette" pour  dix passagers nous y emmène en vingt minutes : par des routes étroites et sinueuses, nous nous en approchons. Le chauffeur double les autres voitures et les longs bus dans les virages, mais nous n'avons pas peur : il klaxonne !... Aucun problème...

 Vesuve Wharol

Le Vésuve vu par Andy Warhol

vesuvio_passeggiataL'ascension est rude, ça grimpe fortement (http://ischia.fr/excursion/vesuvio.php). C'est à ce moment que les piles de l'appareil nous lachent... J'emprunte quelques photos à Internet, mais nous aurions pu vous présenter les mêmes. 

vesuve_cratere

Bon, pas si impressionnante que ça, finalement, cette grande cuvette noire... et qui ne fume même pas !... Jusqu'au jour où elle "pètera de nouveau"... La dernière éruption n'est pas si lointaine, elle date de 1944 et détruisit les villes de Massa et San Sebastiano :

Voir l'exposé des risques sur l'excellent site www.lethist.lautre.net/vesuve.htm

Souvenirs achetés aux boutiques du sommet : un petit coffret de diverses pierres volcaniques (venues de quel pays d'Asie ?) et une bouteille de vin, le Lacryma Christi del Vesuvio, produit avec les raisins des vignes des pentes du volcan, mais après la descente, on ne crache pas sur une acqua effervescente bien fraîche !

Finissons cette journée éruptive avec Dalida devant Napoli et le Vésuve au loin :

"Che bella cosa e' na jurnata 'e sole
n'aria serena doppo na tempesta !
Pe' ll'aria fresca pare già na festa
Che bella cosa e' na jurnata 'e sole..."

Une meilleure version de cette belle chanson napolitaine créée en 1898 : celle du ténor Del Primo pour l'ORTF en 1967, mais l'exportation de la vidéo est désactivée : http://www.youtube.com/watch?v=j0T7WPzoSR0.

A seguire domani !

A suivre demain !

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 743
Publicité