Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
22 mars 2012

Jean-Claude Dunyach a dit :

Aujourd'hui, pour repondre à nos questions, Jean-Claude Dunyach, l'auteur des Harmoniques célestes, aux éditions L'Atalante:

Dunyach (photo JP Dunyach)Interview Littér'Halles
 
1- Vous avez été sélectionné(e) pour concourir au Prix Littér'Halles. Est-ce pour vous "une bonne nouvelle" ?

Bien sûr ! Les prix de ce genre, s’intéressant spécifiquement aux nouvelles, sont très rares et donc précieux. En plus j’avais lu certains des recueils sélectionnés, j’étais très flatté d’être en si bonne compagnie.

2- Aimez-vous prendre des "nouvelles" de vos lecteurs ? Leur avis compte-t-il pour vous ?

Enormément. J’ai d’abord la chance de travailler avec plusieurs autres novellistes avec qui nous échangeons nos textes pour relecture, critiques, corrections (et nous ne nous ménageons pas)… C’est une énorme chance, cela nous permet de progresser.

Ensuite, je participe régulièrement à des signatures dans des festivals et je retrouve des lecteurs réguliers qui viennent me dire ce qu’ils ont pensé de mes recueils. C’est toujours un moment très enrichissant. Cela m’aide à redécouvrir mes textes, des années après, avec un regard différent de celui avec lequel je les ai écrits.

3- Pourquoi avez-vous choisi le genre de la nouvelle ? En quoi y trouvez-vous une écriture particulière ?

J’aime les textes courts depuis que j’ai commencé à lire (et cela fera bientôt un demi-siècle). Un de mes amis éditeurs me disait qu’il n’y a pas de romans parfaits, selon lui, alors qu’il peut exister des nouvelles parfaites. C’est aussi mon sentiment… Quelques-uns de mes livres indispensables sont des recueils (Borges, Salinger, F. S. Fitzgerald, Ballard… Je ne vais pas les citer tous).

Et il y a non pas une écriture particulière de la nouvelle, à mon avis, mais une gestion de l’information très spécifique. Une nouvelle s’écrit souvent « en creux », en fournissant juste les éléments minimaux qui permettent au lecteur de construire l’histoire – son histoire – et non pas en écrivant tout de façon détaillée. Cela veut dire qu’il faut empiler plusieurs couches de sens avec un minimum de mots, en polissant chaque facette. C’est un exercice passionnant, ça relève de l’art du diamantaire.

C’est aussi une lecture différente, plus exigeante et sans doute plus intime. Une nouvelle est réussie pour moi quand on met plus de temps à la raconter qu’à la lire.

4- Donnez-nous quelques "nouvelles" de votre livre !

C’est le septième recueil que je publie chez le même éditeur (et je suis bien entendu en train de préparer le huitième). Cette série d’ouvrages commence à être bien installée dans le paysage et, même si je publie aussi des romans, je suis plutôt connu comme novelliste.

Un certain nombre des textes composant ce dernier recueil ont été sélectionné pour divers prix, et j’ai eu quelques retours de lecteurs qui m’ont fait chaud au cœur. Pourtant le thème général était assez « grave », voire austère. Mais ça n’a pas eu l’air de gêner grand monde, heureusement.

Le prochain recueil parlera de magie… pas celle des sorciers et des grands mages de la Fantasy, mais celle des gens ordinaires pour qui la magie est un choix de vie, une façon de donner du sens au monde qui nous entoure.

Jean-Claude Dunyach
in www.litterhalles2012.canalblog.com, propos recueillis par J-N Leblanc, septembre 2011.
Publicité
Commentaires
M
Je suis bien d'accord, des réposnes très intéressantes auxquelles j'adhère.<br /> <br /> Merci pour cet article Jean-Noël.
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité