Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
23 février 2012

Max Obione a dit :

Aujourd'hui, pour repondre à nos questions, Max Obione, l'auteur de Boulette, aux éditions Atelier in8 :

max obioneInterview Littér'Halles

1-    Vous avez été sélectionné(e) pour concourir au Prix Littér'Halles. Est-ce pour vous "une bonne nouvelle" ?

Parmi la profusion d’auteurs et d’ouvrages, c’est bien évidemment une satisfaction d’être repéré. En ce sens, c’est une bonne nouvelle aussi bonne que ma nouvelle (sic), je blague.

2-   Aimez-vous prendre des "nouvelles" de vos lecteurs ? Leur avis compte-t-il pour vous ?

Prendre des « nouvelles » des lecteurs, c’est aller au devant d’eux, l’occasion est donnée lors des salons du livre, des festivals et des dédicaces chez les libraires. Il faut des années pour se constituer un lectorat fidèle et identifiable avec lequel on a la possibilité d’échanger. Quand d’une année sur l’autre on revoit des lecteurs et qu’ils déclarent avoir apprécié, c’est la cerise ! Ceux qui ont détesté me font la bonté de passer au large. Mon blog permet un contact avec les lecteurs isolés. Leur avis compte mais il ne détermine en rien ma manière d’écrire.

3-   Pourquoi avez-vous choisi le genre de la nouvelle ? En quoi y trouvez-vous une écriture particulière ?

Bêtement, parce que c’est plus vite écrit, un roman il faut du souffle et beaucoup de disponibilités, ce que je n’ai pas suffisamment avec mon activité d’édition. Ce que je recherche c’est l’approche narrative différente le plus possible d’une nouvelle à l’autre. A l’instar de la pochade en peinture, la nouvelle donne à lire une vérité sur les capacités, pour ne pas dire le talent, d’un auteur.

4-   Donnez-nous quelques "nouvelles" de votre livre !

« Boulette » suit son petit bonhomme de chemin, j’ai eu pas mal de retombées médiatiques, j’en ai tiré un scénario conjointement avec une cinéaste qui va réaliser un film tiré de l’histoire.

Max Obione

in www.litterhalles2012.canalblog.com, propos recueillis par J-N Leblanc, septembre 2011.

http://max.obione.over-blog.com/

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité