Big AppleNos Vacances formidables à New York se poursuivent sans ralentissement notable !

Balades et visites à suivre pour la journée :

Après avoir effectué un tour rapide des quartiers hauts de la ville, nous stoppons dans la 5ème avenue, l'avenue des musées, au bord de CenNY Gugg 2tral Park, devant le Guggenheim. Cet extraordinaire bâtiment, de l'extérieur et de l'intérieur, fut conçu en colimaçon par Frank Lloyd Wright et créé en 1959. Kandinski et Mondrian sont des artistes emblématiques exposés dans ce "Museum of objective painting", mais on y trouve encore Renoir Manet, Monet, Gauguin, Picasso... Pour ne pas trop charger la barque, nous ne visitons pas le musée, mais entrons seulement dans le splendide hall d'accueil :

NY Gugg 4  NY Gugg 3

Etape suivante, le "MET", abréviation du "Metropolitan Museum of Art" :

NY MET 1

Encore un bâtiment splendide -et immense de 180 000 m2 - mais plus classique pour accueillir une extraordinaire collection riche de plus de 11 millions d'oeuvres.

NY MET 2NY MET 4Nous décidons de nous concentrer sur le département de l'Egypte ancienne, au rez de chaussée : momies, statues et miniatures en bois, sarcophages, pierres gravées, hieroglyphes, et même le temple de Dendur, promis à l'engloutissement par les eaux du barrage d'Assouan en Egypte, et qui fut découpé, transporté et reconstruit ici même dans une immense salle dédiée, avec bassin d'eau pour donner une idée de son environnement et une immense façade en verre avec vue sur Central Park !

NY MET 3

Grandiose, une fois encore ! Une beauté qui vous prend les yeux et le coeur !

Il faudrait revenir des heures, des heures et des heures au MET (ou dans quelques années, promis...) pour parcourir l'immensité des autres collections des arts d'Asie, d'Océanie, d'Afrique ou d'Amérique, du Musée du costume, la collection des armes et armures, la peinture Buste de Voltaire par Houdonet sculpture américaine, la peinture et sculpture européenne, les arts décoratifs, les antiquités grecques et romaines, l'art médiéval occidental, l'art de l'Islam, l'art moderne, les instruments de musique, les photographies, les bibliothèques... et ne pas oublier d'aller visiter mon camarade Voltaire, présent grâce au buste sculpté par Rodin.

Au sortir du MET, Central Park est tout proche, à quelques mètres. Nous admirons...

NY CP 1

une oasis de 341 hectares de verdure, chemins piétionniers, lacs, aires de jeux, immenses pelouses, arbres... en plein coeur de la ville !

NY Top of the rock 1

A Central Park, on marche, on court, on fait du vélo, de la calèche, on se repose, on lit, on dort, on pique-nique, on manifeste ("Boycott the Boathouse !" Tous les détails ici : http://dumpdean.com/), on joue au bowling...

NY CP 5

NY CP 4 NY CP 2

NY CP 7Cassons du titre de bouquin : les écureuils de Central Park ne sont pas tristes le lundi :

ils viennent prendre la pose, tout comme les autres jours !

Magie du lieu, deux écureuils se retrouvèrent en 1981 à Central Park pour reformer un duo envoûtant, devant 500 000 personnes :

les "fabulous folkmen"

Paul Simon et Art Garfunkel

NY CP 6Avant de quitter Central Park, on fait une halte émouvante sur la mosaïque "Imagine", créée en hommage à John Lennon qui fut assassiné à quelques centaines de mètres d'ici, devant son immeuble du Dakota building, il y a maintenant plus de trente ans.

Un espace de verdure rebaptisé "Strawberry fields" permet plus de calme que l'environnement de la mosaïque piétinée par des centaines de visiteurs.

Une "balade de John et Yoko" à Central Park, quelques semaines avant le drame :

----------------------------------

Un coup de baguette, une formule ésotérique et nous voilà propulsés dans l'univers de Harry Potter ! Après d'autres villes, c'est New York qui accueille la "Harry Potter Exhibition", une exposition sur l'univers des héros de J K Rowlings et des films adaptés :

baguette harry potter2Plus de deux cents objets exposés, des costumes des personnages, tout cela mis en scène dans des pièces reconstituées, la maison d'Hagrid, les chambres de nos étudiants, leurs livres et leurs cahiers, les accessoires pour jouer au Quidditch, le bureau du Professeur Dumbledore, la serre avec les mandragores qui couinent quand on veut les extraire de leur pot, l'oeuf du dragon qui bouge... Ambiance garantie...

Allez, "Nox" et "Stupefix" ! Fin de cette journée "magique" !