Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
23 juillet 2011

Chat va bien (avant l'éruption !)

chat_noirCe chat-là a mangé cette perdrix...

Chat de Pompéi

...il y a plus de 1500 ans !

Magnifique représentation animale, retrouvée lors des fouilles de la Cité recouverte par les cendres meurtrières du Vésuve.

lettre_WAvec Wikimmédiat,
                            wraiment,
on apprend vite                                     
et tous les jours !

La mosaïque

mosaique"La mosaïque est un art décoratif utilisant des fragments de pierre, d'émail, de verre ou de céramique, assemblés à l'aide de mastic ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.  (Wikipedia)

C'est au Ier siècle avant JC que naît à Rome le terme "mosaïque", du latin "musiuum opus" (une "œuvre consacrée aux Muses"), ornant les grottes et fontaines consacrées aux Muses, ces lieux de repos appelés "musaea" (à rapprocher de nos Musées !) Le terme "mosaïque" est ensuite appliqué à l'ensemble de la technique.

La première forme de mosaïque connue est une mosaïque de galets, petits cailloux essentiellement noirs et blancs, parfois rouges, assemblés par du mortier. Les galets, non taillés, font apparaître le ciment entre les interstices, et ne permettent pas de lignes précises.

Au IIIème siècle av. JC, l'apparition des tesselles révolutionne  l'art de la mosaïque: d'abord éclats de cailloux et de galets, les tesselles, petits cubes de pierre, de marbre, de terre cuite, permettent un plus grand choix de couleurs. Retaillées de manière à réduire les interstices entre les éléments, ces tesselles s'adaptent mieux les unes aux autres, les motifs deviennent plus fins et précis. Ainsi, la mosaïque de tesselles peut s'apparenter à la peinture.

La mosaïque de pavement est de plus en plus utilisée dans l'architecture privée ou publique : églises, thermes, villas, fontaines.... Les dessins sont géométriques, carrés, losanges, cercles entrelacés. La mosaïque murale apparaît au Ier siècle av. JC à Rome. Elle couvre tout d'abord des petites surfaces (fontaines...), puis des surfaces plus importantes (voûtes, églises...).

Les sujets représentent la vie de tous les jours, des hommes, des femmes en train de manger, de boire ou cuisiner, des animaux, mais aussi des acteurs, des guerriers, des navires traversant les mers, des scènes de cirque, de chasse...

La mosaïque connaît une pleine expansion entre le Ier siècle av JC et le VIIème siècle. Une organisation des méthodes de travail fait de cet art une quasi-industrialisation.

L'art de la mosaïque décline en Italie à partir du Vème siècle."

(d'après le site http://www.la-tesselle-dor.com/histoire/histoire_mosaique.htm et Wikipédia)

Certaines entreprises vous proposent même de réaliser des mosaïques d'après vos propres modèles !

http://www.fresque-mosaique-autrefois.com/fresque-mosaiques-decor/geometrie.php

Publicité
Commentaires
V
merci de nous faire découvrir de si belles choses !!! bien avant l'ére des technologies modernes l'homme avait déjà trouvé de belles façons de s'exprimer et de faire passer des messages, des témoignages de sa vie, de sa culture, des religions etc !!!<br /> magnifique !!!<br /> <br /> bon weekend bises véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité