Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
16 juin 2011

Des espèces animales menacées

Terre

Selon le magazine L'Expansion du 22 juillet 1999 -il y a donc plus de dix ans- une espèce animale sur mille disparaît chaque année :

especes_menacees

 Des actions précises ont été depuis mises en oeuvre :

wwf"Le WWF, avec l’aide des gouvernements et d’autres partenaires, a déjà obtenu des succès décisifs en matière de protection des éléphants et rhinocéros d’Asie. Ces espèces sont particulièrement menacées par le braconnage, la fragmentation de leur habitat, et les conflits avec les populations locales.

Tous sont vulnérables, mais deux espèces de rhinocéros le sont davantage encore et sont au bord de l’extinction. Environ 90 % des 2400 rhinocéros indiens (le plus grand rhinocéros unicorne) sont répartis dans seulement deux zones protégées, à savoir le Parc national de Kaziranga, dans l’État d’Assam (Inde) et le Parc national royal de Chitwan (Népal). (...) L’objectif du WWF est de stabiliser ces populations d’éléphants et de rhinocéros d’Asie. Cela passe par la sauvegarde de leur habitat naturel, qu’elles partagent avec d’autres espèces phares, comme les tigres ou les orangs-outangs.

À l’aide des programmes CITES et TRAFFIC, le WWF s’attaque directement au commerce illégal, mais beaucoup d’autres efforts sont encore nécessaires pour éloigner les menaces qui pèsent sur ces espèces fascinantes et leur assurer un avenir. En Inde, comme dans d’autres pays, le WWF a instauré des approches innovantes pour régler les conflits entre les populations locales et les éléphants avec, par exemple, l’emploi d’éléphants domestiqués pour guider les éléphants sauvages loin des zones d’habitation ou de culture, la création au sein de la communauté d’escouades chargées de limiter les dégâts, et même le déplacement ou la surveillance par satellite des éléphants afin de connaître leurs mouvements dans les zones de conflit. "  (http://www.zegreenweb.com/sinformer/nature-voyage/50-ans-du-wwf-especes-menacees-d%E2%80%99extinction,23221)

Prenant donc l'exemple des rhinocéros, des tigres du Bengale et  des éléphants d'Afrique, j'ai voulu voir si leur éradication se poursuivait ou si la prise de conscience écologique avait permis un repeuplement. Qu'en est-il vraiment aujourd'hui ? (les nouvelles données sont parfois contradictoires d'un site à l'autre)  :

rhinocerosLe rhinocéros :

de 3000 (en 1999) à 2500

= population toujours en baisse !

tigre bengaleLe tigre du Bengale :

 de 3000 (en 1999) à 1411 (en 2007) 

= Danger !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigre_du_Bengale

elephant-afriqueL'éléphant d'Afrique :

Grâce aux actions internationales (notamment du WWF), le nombre d'éléphants est en augmentation sensible : en 2007, il serait remonté à environ 600 000 individus.

Il est cependant classifié comme VU-A2a, c'est-à-dire Vulnérable (pas directement en danger ou en grand danger, mais face à un risque majeur d'extinction dans la nature à moyen terme) avec prévision d'une diminution d'au moins 30% du nombre d'individus, projetée ou suspectée pour être réelle dans les 10 prochaines années ou dans les trois générations à venir. Causes principales : dérangement et  braconnage.   http://www.faunaventure.org/animaux/elephants.html

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 486
Publicité