Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
1 juin 2011

La théorie du complot

lettre_WAvec Wikimmédiat,
                            wraiment,
on apprend vite                                     
et tous les jours !

La théorie du colmplot"
(d'après le site Slate.fr)

La théorie du complot, très développée aux Etats-Unis, est de plus en plus fréquente dans le monde depuis les attentats du World Trade Center.

Conspiration, entente des gouvernements, organisations occultes s'entendent pour nous cacher les informations cruciales sur la mort de Kennedy, le "crash" d'un ovni à Roswell, l'implication de la CIA dans les attentats du 11 septembre, etc.

Pour le site slate.fr, Stéphanie Plasse et Laura Guien ont interrogé des spécialistes, qui expliquent pourquoi ces thèses ont tant de succès parmi nous.

"Pour le politologue et historien Pierre-André Taguieff, ces théories conspirationnistes se construisent « en réaction à des événements qui peuvent paraître catastrophiques ou choquants et qui prétendent expliquer de manière rationnelle ce qui est irrationnel »

Un avis partagé par le psychologue Pascal Wagner-Egger. Selon lui, la complexité de nos sociétés modernes et le fonctionnement nébuleux de grandes organisations internationales auraient amplifié le phénomène conspirationniste : « Les individus sont plongés dans une méconnaissance du fonctionnement de ces grandes instances, ce qui participe à leur scepticisme. »

D'après le sociologue Philippe Corcuff, on peut distinguer deux profils sociopsychologiques de conspirationnistes :

-l'usage populaire (dans les sondages, dans les discussions en bas de l'immeuble ou autour de la machine à café) :

«L'usage populaire trouve ses sources dans la disparition de repères stables (la religion, les grands blocs idéologiques). Il joue le rôle de réducteur d'anxiété et se développe à en réaction à la panique générée par  l'incompréhension.»

-l'usage bac +5 (qui correspond à une forme de radicalisation du doute) :

« Dans nos sociétés, on doute de tout, il n'y a plus de distinction très claire. Toute vérité publique devient dévaluée, cela correspond à un besoin de se sentir plus malin que les autres. »

Les personnes attirées par les théories du complot seraient des gens naturellement méfiants, selon Alain de Benoist, auteur d'un essai sur la psychologie conspirationniste : « Il y a chez eux une forme d'orgueil, ils se croient supérieurs parce qu'ils pensent détenir une vérité que les autres n'ont pas. »

Les rumeurs « donnent des moyens de se bâtir des petits scénario personnels », comme le décrit Philippe Corcuff. (...) Difficile de préférer la réalité quand on peut à loisir construire sa propre version des faits, et en tirer au passage un certain plaisir. «C'est particulièrement le cas des conspirationnistes bac+5, dont l'espace de prédilection est Internet. »

« Derrière la croyance à un complot se cache le désir immodéré de croire. Ne croire en rien, c'est ce qu'il y a de pire, c'est pourquoi il existera toujours un petit noyau dur de croyants au complot », tranche Pierre André Taguieff avant de citer Marcel Proust : « Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. »"

(adapté de l'article de Stéphanie Plasse et Laura Guien)

Lire l'article complet (ainsi que les commentaires contradictoires, très intéressants aussi) sur http://www.slate.fr


I want to believe !

Publicité
Commentaires
J
Tu as tout compris...
Répondre
S
Et le complot contre DSK dans tout ça ?! Hein ?<br /> <br /> C'est peut-être pas la semaine où il faut en parler...
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 801
Publicité