Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
22 mai 2011

La Semaine sans... (20)

defi

Après sept jours d'un défi intense, voici donc le bilan de ma "Semaine sans m'offusquer" :

sansDimanche

Levé tôt pour la brocante d'Avril-sur-Loire, je découvre l'info succincte et incroyable en brève sur mon ordi : l'arrestation de DSK aux Etats-Unis !

iNCROYABLE

J'en suis interloqué -mais pas "offusqué"- presque incrédule, même si Véro m'écrit pour m'encourager :

"Pour ton nouveau défi, un petit conseil (si je peux me permettre) : il ne faudra pas regarder les infos de la semaine (radio tv etc) ça commence déjà aujourd'hui avec les frasques grotesques d'un soi-disant futur candidat à la présidentielle plus connu sous les initiales DSK !! eh oui l'homme a encore fait des siennes !"

Schwein_Istock_370cochonComme tout le monde, j'y vais de ma petite blagounette. Faut pas jouer non plus les pères-la-pudeur, chacun fait ce qu'il veut de son... ; mais pas de celui des autres sans leur consentement. Gare au "Sérial Quineur" !

5_coeur_miniRentré le soir à la maison, je découvre le message de l'épouse de l'écrivain Pascal Garnier. Je suis très touché. Emotion positive...

Lundi

Submergé par les infos qui ne cessent d'arriver, on lit tout et son contraire :

Agression ? Rapport "consenti" ? "Pétage de plombs" ? Complot ?

Mystere

avocatAu hasard des brèves, les avocats de DSK mettent en doute les événements tels qu'ils sont relatés ; c'est leur boulot.

Oh__2Mais sur le site de RMC, on rapporte leurs propos, après la comparution, se disant surpris de voir arriver au commissariat Meme"une jeune femme très peu séduisante"... comprenez qu'il n'est donc pas crédible que leur client lui ait sauté dessus...

Mardi

Oh__2Alors que je déjeune, j'écoute à la radio des auditeurs commenter l'affaire DSK :

radio_4une bonne dame, soutien indéfectible de l'ex-futur candidat, souscrit à l'hypothèse du complot.

Pour preuve, elle avance que la femme de chambre avait sans doute besoin d'argent, puisqu'elle élève une fille seule, et qu'en plus, elle est issue d'une minorité ethnique...

Tout seul dans ma cuisine, je me surprends à protester à haute voix. Je me lève et j'éteins la radio. Bigre... Du sang-froid, jean-nono, du sang froid...
Mais quand même !...

haddock_jurons_1

Mercredi

Un peu de repos avec l'oral du bac. Des erreurs, des confusions parfois, mais rien d'irrémédiable. Pas de quoi être choqué, au moins.

Oh__2Allons bon ! Lars von Trier, présent à Cannes pour la promotion de son nouveau film, déclare au cours d'une conférence de presse éprouver quelque sympathie pour Hitler !

Est-ce de l'humour, pour vous ?

explosion_nucleaire11En résumé : « Je comprends Hitler. Je pense qu'il a fait de mauvaises choses, oui, absolument, mais je l'imagine assis dans son bunker à la fin. (...) Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un brave type, mais oui, je comprends beaucoup de choses chez lui et j'ai un peu de sympathie pour  lui, oui. (…) Je suis pour les juifs bien sûr, pas trop quand même, car Israël nous emmerde. »

Evidemment, Lars von Trier s'est excusé depuis ; on attend toujours celles d'Hitler.

Jeudi

Oh__2

Et allez, ça continue !...

On me rapporte les propos tenus sur France Culture par Jean-François Kahn, ancien directeur de Marianne et fidèle ami d'Anne Sinclair et DSK : "Je suis certain, enfin pratiquement certain qu'il n'y a pas eu une tentative violente de viol, je ne crois pas, ça, je connais le personnage, je ne le pense pas. Qu'il y ait eu une imprudence, (...) j'sais pas comment dire, (...) un troussage de domestique..."

abstinencePersonnellement, je ne suis certain de rien, mais un "troussage de domestique",  ça me paraît relever d'une conception des grands seigneurs d'un autre siècle. A quand le retour du "droit de cuissage" ?

Bien entendu (voir plus haut...), JFK s'est excusé depuis ; on attend toujours... oh non, on n'attend plus rien.

Boum_BoumVendredi

Travailler dans la bonne humeur, ça vous ragaillardit !

La chance d'avoir des élèves réceptifs et complices...

Samedi

Envie de me reposer un peu, d'éviter de sortir ou de regarder la télé et d'écouter les infos...

Giverny00067

Dimanche matin

hautparleurRien -ou presque :

juste envie de relayer l'appel signé vendredi 20 mai par plus de 1500 personnes, dont Audrey Pulvar, Florence Foresti, Gisèle Halimi, Annie Ernaux,Virginie Despentes... :

"Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent

Depuis une semaine, nous sommes abasourdies par le déferlement quotidien de propos misogynes tenus par des personnalités publiques, largement relayés sur nos écrans, postes de radios, lieux de travail comme sur les réseaux sociaux. Nous avons eu droit à un florilège de remarques sexistes, du « il n’y a pas mort d’homme » au « troussage de domestique » en passant par « c’est un tort d’aimer les femmes ? » ou les commentaires établissant un lien entre l’apparence physique des femmes, leur tenue vestimentaire et le comportement des hommes qu’elles croisent.

Nous sommes en colère, révoltées et révoltés, indignées et indignés.

gros_degueulasseNous ne savons pas ce qui s’est passé à New York samedi dernier mais nous savons ce qui se passe en France depuis une semaine. Nous assistons à une fulgurante remontée à la surface de réflexes sexistes et réactionnaires, si prompts à surgir chez une partie des élites françaises.

Ces propos illustrent l’impunité qui règne dans notre pays quant à l’expression publique d’un sexisme décomplexé. Autant de tolérance ne serait acceptée dans nul autre cas de discrimination.

Ces propos tendent à minimiser la gravité du viol, tendent à en faire une situation aux frontières floues, plus ou moins acceptable, une sorte de dérapage. Ils envoient un message simple aux victimes présentes et futures : « ne portez pas plainte ». Nous le rappelons : le viol et la tentative de viol sont des crimes.

Ces propos prouvent à quel point la réalité des violences faites aux femmes est méconnue. De la part d’élites qui prétendent diriger notre société, c’est particulièrement inquiétant. 75 000 femmes sont violées chaque année dans notre pays, de toutes catégories sociales, de tous âges. Leur seul point commun est d’être des femmes. Le seul point commun des agresseurs, c’est d’être des hommes.

Enfin, ces propos font apparaître une confusion intolérable entre liberté sexuelle et violence faite aux femmes. Les actes violents, viol, tentative de viol, harcèlement sont la marque d’une volonté de domination des hommes sur le corps des femmes. Faire ce parallèle est dangereux et malhonnête : ils ouvrent la voie aux partisans d’un retour à l’ordre moral qui freine l’émancipation des femmes et des hommes.

Les personnalités publiques qui véhiculent des stéréotypes qu’on croyait d’un autre siècle insultent toutes les femmes ainsi que toutes celles et ceux qui tiennent à la dignité humaine et luttent au quotidien pour faire avancer l’égalité femmes – hommes."

A retrouver ici :

http://www.osezlefeminisme.fr/article/sexisme-ils-se-lachent-les-femmes-trinquent

Mon bilan de la "Semaine sans m'offusquer" :

Rat_Défi foiré, et figurez-vous que j'en suis assez content.

Moi qui m'imaginais prendre tout avec recul, je me redécouvre capable de m'indigner, et à l'occasion de perdre mon sang froid.

Finalement, Véronique avait raison... Ce n'était probablement pas la bonne semaine pour lancer un tel défi, mais qui peut prévoir ?... Et que nous réserve la semaine qui vient ?...

En attendant, faut s'occuper, et vous révéler le Nouveau défi :

je testerai pendant sept jours

la "Semaine avec les livres"

Bouquins

(Trop fastoche !... Du bonheur !...)

Le_bonheur_de_la_lectureVos commentaireBoum_Boums

et vos encouragements

sont les bienvenus.

Publicité
Commentaires
J
Pierre, je pense qu'au contraire, se confronter avec des Défis "pas fastoches" (et qu'on peut même perdre) est intéressant et formateur.<br /> Mais "Une Semaine avec des livres", bon, là;, tu as raison, j'avoue... c'est facile à tenir !
Répondre
S
défi perdu par avance ! Morale de l'histoire : ne se lancer que dans des défis qu'on a une petite chance de tenir...comme celui d'une semaine avec les livres, qui deviendra une semaine avec DES livres...<br /> <br /> excellent !
Répondre
V
belle description de ta semaine !! pas facile de garder du recul en plus dans ces temps un peu "glauque" et je ne vais pas l'épeler comme Alain Souchon dans sa chanson !!!!!! <br /> voilà un nouveau défi qui me semble très sympathique et interessant et en plus avec une date du 29 mai qui va bien avec ton nouveau défi !!<br /> belle semaine !!<br /> bon dimanche à très bientôt véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité