Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
22 avril 2011

Pâques : les cloches à Rome, et Jean-Charles Cougny à La Charité !

1001_pub Venez vous asseoir à la table d'un auteur, Jean-Charles Cougny, nouvel invité des Dîners littéraires du restaurant d'Yves et Nathalie Civard, le Mille-et-une Feuilles, à La-Charité-sur-Loire :

 

afficheJC_COUGNY1

Le communiqué du Mille et une feuilles :

"L’amour est dans le pré !

Voilà déjà longtemps que le Mille et une Feuilles souhaitait inviter cet incontournable auteur nivernais. A l’occasion de la sortie de son septième ouvrage, Jean-Charles Cougny se met à table le vendredi 29 Avril au restaurant de la ville du livre. Sa dernière création s’intitule « La parisienne » et met en scène un paysan célibataire du Morvan et Louise, une jeune parisienne de 19 ans venue passer ses vacances dans la résidence secondaire de ses parents. Et malgré le monde qui les sépare, Eddy n’a jamais quitté la ferme de ses parents, et Louise est en pleine crise d’adolescence, l’amour est dans le pré. Oh bien sûr, tout ne coule pas de source. Et l’on peut faire confiance à Jean-Charles, notre Pagnol nivernais pour nouer les intrigues et faire surgir les rebondissements. Ce livre se lit d’une seule traite. Ça sent la campagne, la vraie, pas celle de la téléréalité. Ça a sent l’étable, les bonnes et les mauvaises odeurs, lorsqu’ il faut se lever les nuits d’hiver quand il gèle à pierre fendre pour veiller la charolaise et son veau qui se présente mal. Ça sent le parisien stressé, mal embouché, qui fait des procès aux bouseux parce qu’ils dérangent sa tranquillité du week end. Conflit de civilisation, choc des cultures, tout le monde en prend pour son grade, même si tout s’arrange à la fin, dans une happy end optimiste. Rat des villes et rat des champs, BMW contre tracteur, il y a un peu de La Fontaine dans ce texte. Que dire de son auteur ? Comment cet éleveur de Poil (sans jeu de mots puisque c’est dans ce village du Morvan que Jean-Charles Cougny exploite une ferme d’une centaine d’hectares) est-il venu à l’écriture ? Sans aucun doute l’une des premières questions qu’on lui posera lors du dîner, vendredi 29 avril. Pour le connaître d’avantage, en plus de lire ses livres, il faut regarder ses chroniques vidéo, en tapant « cougny » sur www.dailymotion.com. Vous ferez connaissance avec un personnage, et vous découvrirez que son côté Bourvil ne manque pas d’humour."

telephoneVendredi 29 avril,

dès 19h30,

un dîner littéraire et convivial sur réservation.

Renseignements au 03.86.70.09.61.

Publicité
Commentaires
J
Tu vois, il n'y a pas de hasard...
Répondre
J
Tu ne crois pas si bien dire. ma femme est née le jour des cloches...à la Charité et moi le jour des crêpes...
Répondre
V
une belle soirée en perspective avec Jean-Charles !! quelle chance pour les convives amtitiés et bonnes vacances véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 801
Publicité