Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
18 mars 2011

Victor Hugo, paroles et musiques.

BacEn attendant juin, nos élèves de Première n'ont qu'une pensée : le "bac de français"... Deux vendredis par mois, désormais, on révise, on apprend, on se cultive. Hardi petit, c'est bon pour l'esprit !

Victor_hugoVictor Hugo

"Ce siècle avait deux ans..." Quatre-vingt trois ans après sa naissance, Victor Hugo s'éteint, en l'an 1885, et ses obsèques nationales noircissent  les rues de Paris -ainsi que les sous-vêtements des prostituées qui lui rendent ainsi hommage ! Hugo a pleinement vécu son siècle,  individuellement et collectivement : il s'est battu contre la misère et l'injustice, multipliant les lettres, les démarches politiques, les écrits de toute sorte, Les Misérables, Les Châtiments, Claude Gueux...

Géant de son siècle, il a bouffé la poésie, il a bouffé le roman, il a bouffé le théâtre, il a bouffé... les femmes !

Chef de file des Romantiques, Victor Hugo sait passer de l'épopée grandiose (et parfois grandiloquente) à la poésie intimiste. Apprécions cette version de son "Altesse" par Georges Brassens :


mais radio blog consacrée à Victor Hugo

MusicLa Radio-Blog qui suit s'oppose quelque peu aux volontés qu'on prête généralement à Victor Hugo : "Défense de déposer de la musique au pied de mes vers", aurait-il défendu.

Savourez pourtant sans culpabilité notre compilation inédite de ses textes, chantés ou déclamés en hommage à cet "homme océan" :

Découvrez la playlist Victor Hugo
Publicité
Commentaires
V
Victor Hugo c'est un auteur que je lisais très petite déjà !!! <br /> j'adore lire les biographies sur cet homme surtout celle que tu dois connaître d'Alain Decaux !! <br /> Je suis allée sur la tombe de sa fille Léopoldine morte avec son marie Charles Vacquerie sur la Seine du côté de Caudebec en Caux très émouvant , je ne sait pas pourquoi j'ai pleuré là bas j'avais la sensation , de n'avoir jamais étais aussi proche de Victor Hugo(les gens vont rires de ce que je raconte !!!) ! <br /> et puis cette histoire d'amour comme on en rêve toutes ou tous avec Juliette Drouet (Mon âme à ton coeur s'est donnée....) ah Victor Hugo .... ils ont bien de la chance les lycéens !! merci pour ce bel article sur ton blog !! <br /> amitiés véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 441
Publicité