Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
17 février 2011

Renaud a dit :

renaud

"J'ai des problèmes profonds et un douloureux manque d'inspiration. Je n'arrive pas à écrire, point final. Alors, j'ai l'impression de ne plus exister sauf pour les copains au bistrot... (...) C'est mon problème si je n'ai pas d'idées. Je suis lessivé, je m'étiole. Ce putain d'ennui m'empêche d'écrire et le manque d'inspiration me fait flipper, car j'ai l'impression de ne plus exister socialement comme artiste.

[Mon père] a vécu un peu le même phénomène que moi. Il a été connu, a remporté  différents prix littéraires, puis, après ses six enfants, il n'a plus rien écrit à part des bouquins pour mômes. Lui qui rêvait de romans policiers...

Jusqu'à 50 ans, on a du génie et après ce n'est que du travail, et le travail je n'y arrive pas ! Je me lève le matin, ma femme est partie emmener Malone à l'école. Je traîne à la maison. Qu'est-ce que je fais ? J'allume la télé et je regarde les infos, BFM TV, Des chiffres et des lettres, Questions pour un champion...

Je vais essayer d'écrire. J'ai commencé deux chansons. Une sur les amis que j'aime et qui partent : Tous ceux qui tombent. L'autre est un projet de collaboration avec Marc Lavoine, qui m'a donné une très belle idée : Chagrin d'amis. Parce que, dans la vie, on a plus souvent des chagrins d'amis que des chagrins d'amour finalement.

Mais je l'aime, la vie ! Oh, mon Dieu, que je l'aime ! Si vous saviez à quel point je l'aime au fond..."

 Renaud (propos recueillis par Christelle Crosnier, in TV Mag, février 2011)

Publicité
Commentaires
J
Robert, tant que ce n'est pas uniquement la fin du paragraphe central, tu restes optimiste, du côté de la vie !
Répondre
R
je ne suis pas un auteur ...mais je pourrai presque écrire la meme chose !<br /> en particulier la conclusion ...
Répondre
V
c'est triste et me touche profondément les propos de cet homme qui est un symbole de mon adolescence et étrangement son état me touche énormément car il me fait penser par certains points à quelqu'un .............. amitiés véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 550
Publicité