Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
2 février 2011

Hommage à Jacques Demarny.

OMusicn peut aimer la chanson à textes, engagée, et aussi la chanson populaire. demarny_jacquesDécédé le 12 janvier dernier, Jacques Demarny est connu pour avoir écrit des centaines de textes pour Enrico Macias, et pour d'autres chanteurs comme "Daniel Guichard, qui lui doit par exemple "Je t'aime tu vois". Le site de la SACEM lui rend ainsi hommage :

"Parler de Jacques, c’est d’abord penser à l’homme exceptionnel, chaleureux et droit qu’il fut, aussi fidèle à la parole donnée qu’écrite, capable de faire rimer honneur et auteur sans effet de manche ni de micro, d’écouter la vie –il disait familièrement « voler la rue »-, la mettre en refrain et puis la « rendre aux gens » comme on en allègerait le poids. Il écrivait sur les bonheurs simples, les douleurs muettes, les hommes en proie à l’histoire, ces hasards improbables qu’il tenait pour des rendez-vous, avec authenticité et intensité.

Résistant dès l’adolescence, au temps où il faisait ses débuts d’acteur aux côtés de Serge Reggiani (« Le carrefour des enfants perdus », puis « Le bataillon du ciel »), homme orchestre qui chercha longtemps sa voie, et la trouva dans les livres sacrés, homme au service des hommes et artiste passé au service des artistes, il s’employa ensuite à éclairer ses étoiles, porter ses bonnes paroles. Mais il parlait de « ses » chanteurs comme de frères (Enrico Macias), de fils (Daniel Guichard), de compagnons (Gérard Lenorman, Georges Guétary), d’une famille spirituelle où quand on se choisissait, c’était pour toujours, où la poignée de main valait tous les contrats.

 
Réécouter à ce titre ses chansons les plus intimistes (« Dis moi ce qui ne va pas », pour Enrico, « Je n’ai pas le cœur à sourire » et « Je t’aime tu vois » pour Daniel, « J’veux pas l’savoir » pour Bibie) est la meilleure illustration possible de ses qualités, ce mélange permanent de pudeur, d’impatience, d’attention et d’acuité qui le caractérisaient. Il savait écouter, retenir, et se souvenir. Il aimait raconter et ne promettait rien qui ne pût être tenu, conscient de cet engagement qu’est par définition la vie, du poids des mots dans une vie d’auteur.

Imparable, sa carrière reste indissociable de celle d’Enrico, « Gaston » ou « le pied-noir », comme il disait : si l’un en était le son, l’autre en était le sens, et leur collaboration donna la parole à tout un peuple, une nation déracinée : les rapatriés, et autres enfants de la diaspora. Personne n’avait ainsi chanté l’exil, l’exode : « J’ai quitté mon pays », « Au talon de ses souliers », mais aussi l’humanité, à tous les sens du terme : « Enfants de tous pays », « Les gens du nord » (devenu son titre phare), « Les millionnaires du dimanche », « Mon cœur d’attache ». Personne n’avait utilisé avec autant de chaleur les mots « soleil », « fraternité », « paix », « enfant », « femme », « amour ». .

Rien de ce qui était humain ne lui était indifférent, et à ce titre, ses textes sur la Shoah (« Six millions de larmes »), le conflit israélo-palestinien (« Un berger vient de tomber »), la décolonisation (« Non je n’ai rien oublié »), la paix (« Noël à Jérusalem »), le couple (« La femme de mon ami », « Avant toi, après toi », « Le bonheur de vivre en commun », « Vieillir ensemble »), et tout simplement le bonheur de vivre (« J’appelle le soleil ») ont beaucoup participé de la vie de notre peuple, de notre histoire. Plus d’une fois, il fut la voix du déshérité, le cri de l'opprimé (« Est-il un ennemi », « Malheur à celui qui blesse un enfant », « Le fusil rouillé », « Ce n’est pas à Dieu que j’en veux »). L’auteur qui pensait aux autres, et avait à cœur de le leur dire, simplement, à hauteur d’homme."

http://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/derniers-communiques-2011/disparition-jacques-demarny

Cette "Radio Jacques Demarny" réunit pour vous certains des titres les plus connus écrits pour Enrico Macias, et d'autres encore moins connus. Savourez notre petite compilation inédite de ces chansons collectées pour vous.

Découvrez la playlist Hommage à Jacques Demarny 

bonusEn bonus vidéo,

"Mon ami, mon frère" :

Une interview de Jacques Demarny : http://mondomix.com/blogs/accordeon.php/2011/01/13/mort-d-un-ami-de-l-accordeon-jacques-dem

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Demarny

http://www.auteurscompositeurs.com/index.php?option=com_content&view=article&id=38&Itemid=64

Publicité
Commentaires
K
je cherche à écouter une chanson de jacques Demarny qui s'appelle "plus haut" car ma fille l'étudie au collège. Merci si tu peux m'aider et bravo pour ton travail.
Répondre
V
on aime tous ces chansons sans connaître le créateur merci jean-noel pour ces belles choses amitiés véro
Répondre
M
C'est un beau reprtage très complet sur cet auteur, on ne cite jamais assez les auteurs, tu le fais avec beaucoup de talent dans cette rubrique. Un auteur est celui dont on ne parle jamais, qu'il soit auteur de chansons, auteur de théâtre ou auteur de film ou de téléfilm. <br /> Merci Jean-Noël
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité