Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
31 janvier 2011

"Train dans la neige" de Monet

PalettePour ce dernier jour de janvier, prenons le train pour la campagne (si nous habitons en ville...). On connaît bien la fascination de Claude Monet pour les chemins de fer : sa célèbre série des "Gares" détaille toute la vie et la puissance de Saint-Lazare ; deux années auparavant, cette locomotive fend l'hiver pour venir à nous... On peut admirer ce tableau avec de nombreuses autres toiles de l'artiste au Musée Marmottan à Paris.

Monet_Train_neige

Claude Monet, Train dans la neige, 1875.

Tandis qu'une cheminée noircit de son charbon fumant un ciel déjà gris, la queue d'un train bleu se perd loin, là-bas, dans une perspective quasi-floue,aux wagons infinis. Des voyageurs montent ou descendent, surveillés par un chef de gare. Nous ne sommes nous-mêmes que spectateurs, bien à l'avant de la locomotive. Cette foule de personnages, anonyme, ne nous concerne pas, nous ne sommes pas venus pour eux (la gare est aussi lointaine, à notre droite). Réfugiés derrière une palissade de bois dont la ligne fuit le long des rails, nous le savons bien : ce voyage-là n'est pas pour nous...

Retrouvez d'autres tableaux de Monet fasciné par les trains et les gares :

http://home.mindspring.com/~railroadimages/monet.htm

Retrouvez la collection Monet en exposition (dont ce Train dans la neige) au Musée Marmottan jusqu'en février 2011 :

http://www.marmottan.com/francais/expositions/claude-monet-son-musee-implantation.asp

Publicité
Commentaires
V
je voudrais bien entrer dans les tableaux entre autre dans ceux de Monet merci Jean-Noel !! entrer dans les tableaux comme dans la serie sur france 2 l'autre jour c'était bien interprété ...<br /> j'adore ta rubrique tu sais mon amour pour les peintres à bientôt véro amitiés
Répondre
J
Ben voilà, Aurore, c'est dit quand même !<br /> Merci à toi.
Répondre
A
J'aime beaucoup Monet. Je peux pas cliquer sur "j'aime "mais je peux dire que c'est magnifique.
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 486
Publicité