Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
27 janvier 2011

Jean Dubuffet a dit :

Dubuffet_N_O

photo John Launois-Rapho

"Je ne lis pas, si ce n'est des recettes de confitures. (...) Le langage articulé frappe la pensée de paralysie.. (...) Le conditionnement des mots exercé par les mots et la grammaire est coercitif.

Plus mal on dessine, plus on fait apport créatif.

Si je peins les oreilles, je pense au bruit, et si je peins les lèvres, à la parole, et les dents, à la nourriture.

Je cherche pendant six mois à dessiner un chameau d'une manière qui me satisfasse et je fais mille essais sans jamais y parvenir, et un jour, c'est le dessin d'une prune sur une étiquette d'un pot de confiture, ou bien l'ombre portée d'un encrier, qui me donne la solution.

Je fais des tableaux pour moi. Pour les accrocher chez moi, et les regarder."

Jean Dubuffet, in Prospectus et autres écrits suivants, Correspondance, reproduit par Michel Cournot in Le Nouvel Obs, 8-14 février 1996.

Publicité
Commentaires
V
moi j'aime les confitures et les faire et l'odeur des confitures ! et j'aime une chose par dessus tout la liberté , l'amour des artistes et de l'art et que tout ce monde ne soit pas réglementé par des lois et des "notices d'explications" en général ces notices sont illisibles même en français !!! <br /> bonne idée de nous parler de Jean Dubuffet merci Jean-Noêl amitiés véro
Répondre
J
Moi, j'aime bien les manger. Slurp !...<br /> <br /> Tu aimes bien Nostradamus, alors.<br /> <br /> Pire, Valérie : nous sommes des tortionnaires, des tyrans, des esclavagistes.
Répondre
V
J'aime bien les gens qui lisent des recettes de confiture!... et qui les font. ;-)<br /> <br /> "Le conditionnement des mots exercé par les mots et la grammaire est coercitif." : cela veut-il dire que dans notre métier nous sommes complètement à côté de la plaque?...
Répondre
M
J'aime bien cette façon de penser et de mettre ses instincts sur papier, c'est peut-être cela en fait la vraie poésie, regarder les nuages et dessiner un mouton....
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 801
Publicité