Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
9 janvier 2011

La "Semaine sans..." (2)

defi

Après sept jours d'un défi intense, voici donc le bilan de ma "Semaine sans gros mots" :

Lunsansdi

8h30 du matin : un 1er Gros Mot m'échappe ("P...!") devant la lenteur de mes enfants (mais pas en leur présence) à se préparer et le retard qui en découle. Déjà un peu de stress pour cette journée de reprise. Ah, bravo ! Ça commence bien...

Arrivé au lycée, les doigts gourds, je laisse échapper ma tasse ("B... D... !"), puis je me rends compte que j'ai oublié une feuille ("M... !") ; enfin un coup de téléphone inattendu me perturbe (re"M... !") : trois de plus en une demi-heure...

Le soir, me remémorant un petit conflit de la journée, je susurre un GM vengeur !

Bilan : cinq manquements à mon défi. Cette "Semaine sans Gros Mots" a donc très mal débuté... mais j'y ai tout de même acquis une conscience accrue (tardive, certes !) de ces GM, immédiatement après les avoir proférés. Ça devrait m'aider à faire attention demain. Allez, j'y crois !

Mardi

Au tout petit matin : une maladresse me fait échapper un objet -et aussi quelques gros mots. Deux d'un coup, en chapelet ! Je déprime...

Dans la journée, deux autres maladresses, suivies chacune d'un GM associé.

Bilan pour la journée, quatre GM... Guère mieux qu'hier ! Flûtaille !

Mercredi

Je repars plein de bonne volonté !... mais aussi d'appréhension, au vu de l'expérience des deux jours précédents : ce que j'avais imaginé comme un premier défi fastoche s'avérait plutôt fortiche.

8h : Rien.

10h : Rien...

11 h : Rien !...

midi : Rien !!...

13h55 : Je fais tomber la zappette. Et M...

17h45 : Obligé de rapporter les propos de quelqu'un, je profère un GM (Allez, ça compte pour un demi ?...)

Bilan de la journée : en vrai progrès !

Jeudi

Dans l'après-midi, un petit GM qui fuse... Mais un seul GM pour toute la journée, voilà qui est étonnant ! Est-ce que je commencerai (ou un truc dans mon cerveau) à intégrer les interdits du défi ?

Vendredi

         RIEN !

Samedi

Un petit GM d'admiration (mais oui, mais oui, c'est possible, réfléchissez).

Dimanche matin

Heureux de terminer ce message et ce compte-rendu... et de pouvoir passer à autre chose !

Mon bilan de la "Semaine sans Gros Mots" : La contrainte est difficile. Évidemment, grâce à un filtre naturel, je n'ai jamais de souci de GM en classe ou devant des personnes que je ne connais pas. Le plus difficile est en privé, avec des gens qu'on connaît mieux, aggravé par le relâchement et la fatigue. A force, je pense que chacun en est capable, preuve en est le très net fléchissement des GM sur la semaine. Je m'épate quand même... et j'arrête d'y penser avec obsession !

Nouveau défi : je testerai pendant sept jours

la "Semaine sans Facebook" !

Facebook_JN

(Fastoche ? Bilan dimanche prochain !)

facebook_iconVos commentaires

et vos encouragements

sont les bienvenus

(mais je ne pourrai pas répondre sur Facebook !)

Publicité
Commentaires
G
J'atterris! Je pensais que tu corrigeais des bacs blancs! Bon, c'est bien les défis, tu vois comme on peut dire autre chose que des GM! (mais non, pas les Gentils Membres du Club Med!)<br /> Quant à 1 semaine sans les infos ou humeurs que chacun donne, c'est possible mais on y retourne bien vite!!!! Tu nous diras si tu finis par dire: "aaaah, la barbe!!!" ou bien "bon, je vais faire un tit tour sur facebook, voir si tout le monde va bien".. Biz
Répondre
R
Fâchée? Non, non! Il m'arrive de pratiquer l'ironie et l'humour :-)
Répondre
J
- à Roselyne : j'espère que je ne t'ai pas fâchée avec ma petite ironie déplacée.<br /> <br /> - à Michel : je pense très franchement que ce Défi est plus facile que le précédent pour moi ; j'en comprends le caractère addictif, mais à part des commentaires sur quelques messages des copains, je ne fais qu'y reproduire et relayer les articles de mon blog, et je n'en poste pas d'autres rédigés spécialement pour Facebook. Mais je sais aussi... que je ne dois pas faire le malin ! Bilan, dimanche prochain !<br /> <br /> - à Jean-Charles : c'est forcément plus facile (et encore plus quand on n'est pas inscrit...), je suis d'accord avec toi.<br /> Quant à la "Semaine sans Blog", elle est prévue, bien sûr !<br /> <br /> - à Véronique : merci pour tes compliments, mais le début de la semaine a été catastrophique ; bilan donc mitigé, et qui fait prendre conscience de certaines difficultés à échapper au langage involontaire, aux réactions spontanées et épidermiques. Mais bon, je me suis pas mal corrigé, au fil des jours.<br /> Non, je ne vais pas cumuler chaque semaine, ça deviendrait invivable, ça finirait par une année sans gros mots, sans facebook, sans café, sans blog, sans télé, sans sexe, sans radio, sans vin.... Horreur ! Mais ça fait clairement prendre conscience de certaines conduites addictives.<br /> <br /> Merci à tous et à très bientôt !
Répondre
V
Pas mal tu as bien tenu ton objectif !! bon la semaine qui va venir sera peut être plus dure pour toi ?? <br /> Mais est-ce que tu dois oublier les GM aussi ou tu laisse ce premier challenge de côté ??? <br /> Bon dimanche et bonne semaine amitiés véro
Répondre
J
Une semaine sans facebook c'est facile, mais une semaine sans blog?
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 801
Publicité