Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
25 novembre 2010

Alexandre Dumas a dit :

 

Dumas

"Avez-vous remarqué ceci : Tous les peintres aiment la musique, tandis que tous les poètes, ou la détestent, ou la comprennent mal (...).

Essayons d'expliquer ce fait.
La peinture et la musique sont deux arts essentiellement sensuels. (...) La musique entre par les oreilles et chatouille les sens. La peinture entre par les yeux et réjouit le cœur. C'est la peinture et la musique qui sont sœurs, et non pas, comme le dit Horace, la peinture et la poésie.

Nous dirons pourquoi la peinture et la poésie ne sont pas sœurs.
C'est que la peinture est égoïste. La poésie décrit un tableau : elle n'aura jamais l'idée d'y rien changer, d'en altérer les lignes, d'en transformer les personnages. La peinture traduit la poésie : elle ne s'inquiète ni des traits arrêtés, ni des costumes traditionnels, ni des contours tracés par la plume. Plus le peintre sera grand et individuel, plus la traduction s'éloignera de l'original.

Maintenant, pourquoi les poètes sont-ils si froids à l'endroit de la musique, qu'ils se contentent de ne pas la craindre, quand ils ne la haïssent pas ?
Ce sera encore plus simple que ce que je viens de vous expliquer.

La poésie n'aime pas la musique, parce qu'elle est elle-même une musique. Quand la poésie a affaire à la musique, elle n'a donc point affaire à une sœur, mais à une rivale.
En effet, que la musique fasse les honneurs d'une partition à la poésie, sous prétexte de donner l'hospitalité à la poésie, elle la conduira dans le château de Procuste ; elle la couchera sur son lit, c'est-à-dire sur un véritable échafaud. Les vers qui seront trop courts, elle les tirera, au risque de les disloquer, jusqu'à ce qu'ils aient la longueur voulue. Les vers qui seront trop longs, elle les rognera, au risque de les estropier, jusqu'à ce qu'ils soient raccourcis à sa convenance. Elle aura besoin d'une syllabe en plus, elle l'ajoutera."

Alexandre Dumas, Poètes, peintres et musiciens.

Publicité
Commentaires
V
Dumas était vraiment fort pour exprimer ses idées c'était un homme avec une grande culture ! Débattre avec un tel homme sur ces sujets devait être vraiment interessant !! merci pour ce bel article amitiés véro
Répondre
M
Je ne connaissais pas. Mais c'est tellement vrai ! J'ai d'ailleurs constaté cela ) plusieurs reprises, on peint librement sur de la musique mais nous ne sommes pas libre de poétiser sur de la musique.
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 801
Publicité