Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
15 novembre 2010

"Peu m'importent les problèmes Mon amour puisque tu m'aimes"

Music"Tant qu'l'amour inond'ra mes matins
Tant que mon corps frémira sous tes mains
Peu m'importent les problèmes
Mon amour puisque tu m'aimes"

"L'hymne à l'amour", une des plus belles chansons du siècle. Tout comme son interprétation, l'histoire de cette chanson est poignante.

Édith Piaf rencontre Marcel Cerdan, champion de boxe, en juillet 1946 au "Club des Cinq", un cabaret sis Faubourg Montmartre à Paris, après son combat contre l'américain Williams. Mais c'est en 1948, alors que la chanteuse se produit au "Versailles", un cabaret situé à Manhattan, à New-York, que débute leur relation amoureuse, puissante : le couple s'installe discrètement à Paris, se rend en différents pays pour les entraînements et combats du boxeur ou les récitals de la vedette. Bonheur complet, comme en attestent les lettres que s'échangent les amoureux, comme le prouve aussi "L'hymne à l'amour", que Piaf écrit alors pour la chanteuse Yvette Giraud, un texte incroyable que Marguerite Monnot, "la Guite", met en musique. "Je viens de terminer une chanson que j'avais commencée et qui, je le crois, est réussie. La Marquise (l'épouse de Raoul Breton, son éditeur) l'aime beaucoup et Yvette l'enregistre le 16 de ce mois", écrit-elle à Marcel, dans une lettre datée du 12 juin 1949. Mais cette chanson, c'est un hymne à l'amour ! s'exclame Aznavour. Ainsi fut retenu le titre.  Piaf reprend ses spectacles au "Versailles" en septembre 1949. Début octobre, Marcel retourne à Paris : alors qu'il devait retrouver Édith Piaf en Amérique un peu plus tard, Piaf ne peut plus attendre, elle veut qu'il avance sa venue. Et Cerdan s'embarque à Orly pour New-York, le 27 octobre, à 21h06... Dans la nuit, l'avion s'écrase sur le pic de Rodonta, aux Açores, sans aucun survivant. Le monde s'écroule. Le soir même, tenant à honorer son contrat, elle chante son hymne pour Marcel, puis elle s'évanouit sur scène (Charles Aznavour raconte qu'elle ne put chanter ce soir-là, et que cette terrible défaillance n'eut lieu que le lendemain). En France, ce n'est qu'en janvier 1950 qu'elle crée ce titre sur scène, à Pleyel. Piaf demande à Yvette Giraud de retarder la sortie de son disque, pour pouvoir l'enregistrer elle-même sur un disque 78 tours, le 2 mai.

Découvrez aussi cette version récente, masculine et sensible, interprétée par Gilbert Montagné :

"Peu m'importent les problèmes Mon amour puisque tu m'aimes"

Edith Piaf - Marcel Cerdan - wideo

L' histoire de Cerdan et Piaf

bonusEn cadeau bonus, cette radio-blog dédiée à l'immortelle liaison qui unit Piaf et Cerdan, avec "L'Hymne à l'amour", version d'origine et diverses versions instrumentales, mais aussi "Adieu mon cœur" et "La belle histoire d'amour", qu'elle écrira plus tard et qui évoquait son histoire avec Cerdan, ainsi que "Mon Dieu", de Charles Dumont en 1960, et "Je n'attendais que toi", que lui écrivit Charles Aznavour mais qui restera inédite jusqu'à son enregistrement par Mama Béa pour Édith et Marcel, le film de Claude Lelouch :

Pour écouter les titres de cette radio sur le blog, mais de manière aléatoire, cliquez sur le bouton au-dessous de l'image, au centre ; pour écouter les titres dans l'ordre et depuis le morceau du début, cliquez au dessous, sur la ligne qui défile à droite puis à gauche "Playlist Immortels Piaf-Cerdan de jeannoelleblanc".

A lire : Secrets de chansons, par François Jouffa (éditions Hors Collection, 2000 ; Chronique de la chanson française, par Jacques Pessis (éditions Chronique-Dargaud, 2003) ; Moi pour Toi, Lettres d'amour, par Piaf-Cerdan (éditions du Cherche-midi, 2002).

A voir : http://www.marcelcerdan.com/

Publicité
Commentaires
V
Piaf n'est pas une chanteuse c'est un monstre sacré, comment dire une diva mais dans le sens noble du mot !! l'hymne à l'amour de l'écouter surtout en ce moment moi ça me fait pleurer ! Je chante Piaf depuis l'âge de cinq ans mon père avait eu un disque où daniel guichard reprennait de très beaux titres d'edith mais j'ai accaparé le disque et je le mettais en boucle sur mon vieux tourne disque ! merci d'évoquer aujourd'hui la Môme ! je suis très nostalgique mais d'écouter cette femme me fait du bien merci Jean-Noel amitiés véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 486
Publicité