mille_feuilles "Le Mille-feuilles"

Découvrez aujourd'hui, dans le Journal du Centre, la recommandation du livre de la semaine :

Argot_du_bistrotL'Argot du bistrot, de Robert Giraud, aux éditions de la Table ronde.

 A une semaine de la libération du beaujolpince, révisons le vocabulaire du bistrot avec l'ouvrage de Bob Giraud, baron des bas-fonds et as de la picole, en compagnie des seigneurs de la chopine et de la langue verte, les Boudard, Fallet, Bruant ou Simonin. Si vous sucez des cailloux, allez descendre un indien ou rincez-vous au sirop de parapluie. Mais si vous êtes porté sur la blonde,  si vous carburez au kil de jaja ou au pivois savonné, venez prendre un mazout à l'assommoir... (chronique complète à découvrir dans le JDC du jour)

L'avez-vous lu ce livre ? Qu'en pensez-vous ?

Les Japonais savent vivre ! Voici comment ils fêtent l'arrivée du beaujolais nouveau :

beaujolais_nouveau_bain_japon_380

A lire aussi, Chez Marcel Lapierre, de Sébastien Lapaque (éditions de la Table ronde, la petite vermillon) :

Marcel_Lapierre"Au dortoir des vendangeurs, au Pré Jourdan, j'ai connu des réviels émouvants mais difficiles. Par la fenêtre, je voyais des vignes à perte de vue sans plus savoir comment j'étais arrivé là. Il y a heureusement e des levers plus paisibles. Des matins clairs et calmes, avec le chant des oiseaux et la douceur de juillet. Une belle occasion de prendre le chemin à travers les vignes jusqu'aux Chênes. On y arrive comme à un endroit visité en rêve et retrouvé au petit matin..."

Dans un petit bouquin gouleyant et engagé, voici une belle déclaration d'amour au beaujolais, celui des crus amoureusement soignés, du sud de Mâcon jusqu'à la banlieue lyonnaise, par des éleveurs-producteurs comme Marcel Lapierre, à Morgon, et même le beaujolais primeur, "un vin de copains et de saucisson", mais pas "la ruse des betteraviers", "l'affreux pinard obligatoire du troisième jeudi de novembre que nous avons tous goûté un jour d'égarement." Une balade littéraire, poétique et viticole, où nous accompagnent Jules Chauvet, Pline l'ancien et René Fallet.

Marcel Lapierre est décédé en octobre dernier. Retrouvez-le dans cette vidéo, sur son site et sur une page hommage :

http://www.marcel-lapierre.com/index.php  -  http://www.bourgogne-live.com/2010/10/le-vin-cest-naturel-point-marcel-lapierre-un-des-grands-noms-du-beaujolais-nous-a-quitte/