Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
26 septembre 2010

Fêtons l'automne avec Monet.

PaletteCe dimanche, quelques jours après le début de la nouvelle saison, arrêtons-nous un quart d'heure sur l'automne, symbole mélancolique du passage du temps chez nombre d'artistes. Pour Claude Monet, le printemps, l'été, l'hiver sont certes sources d'émerveillement devant des couleurs modifiant le paysage et notre perception , mais notre peintre ne cède pas au pessimisme, en nous peignant cette vue lumineuse et colorée de son automne à Argenteuil :

MONET___Effet_d_automne_a_Argenteuil

Claude Monet, Effet d'automne à Argenteuil, 1873.

Le village d'Argenteuil au loin apparaît entre deux murs de feuilles brunes. Au bleu du ciel parsemé de quelques nuages répond le bleu de l'eau, adouci par les taches blanches des reflets des maisons. Argenteuil, où nous conduit la profondeur et les lignes de fuite, est un paradis minéral (la pierre) au milieu des trois autres éléments, l'eau, l'air, le feu du feuillage d'automne. Beauté magique, fragile et complète.

-------------------------------------------------------------------

5_coeur_mini  Retrouvez les œuvres de Claude Monet à Paris, au Grand Palais, jusqu'au 24 janvier 2011 : 200 tableaux, la plus grande rétrospective depuis 30 ans !

En avant-première, le site de Libération.fr en propose un beau diaporama :

http://www.liberation.fr/culture/11011017-claude-monet-s-installe-au-grand-palais:i-2

Publicité
Commentaires
N
J adore ce tableau avec ces couleurs d automnes ou on dirais qui fais assez chaud pour un automne
Répondre
C
quelles étaient les couleurs primaires que c monet utilisait ?<br /> <br /> cordialement !!
Répondre
V
Merci Jean-Noel j'adore cette rubrique que vous faites sur les peintres que j'aime particulièrement étudier ! Monet c'est vraiment quelqu'un qui marque ce monde merveilleux de la peinture , instigateur avec son grand ami Pierre-Auguste Renoir du mouvement des impressionnistes,il est vraiment très soucieux de la couleur mais surtout de la lumière !! dans son célèbre jardin il se déplace tout au long de la journée en fonction du soleil, son chevalet virvolte au gré de l'astre qu'il affectionne !! merci Jean-Noel j'espère que vos visiteurs apprécierons ce voyage que vous nous proposez à travers la peinture amitiés véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité