Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
22 juillet 2010

Patricia MacDonald a dit :

patricia_macdonald

"J'ai toujours adoré les puzzles : emboîter des pièces, chercher à reconstituer une image... Cela m'a toujours fasciné. Construire une intrigue est une gymnastique intellectuelle très proche du jeu, que je pratique depuis trente ans.

Je mets tous les éléments, toutes les clés permettant de résoudre l'énigme en évidence dès les premières pages du roman. Puis je brouille les cartes en révélant ou en cachant de nouvelles pistes.

Je n'ai pas de plan détaillé. Je garde tout en tête. Le point de départ repose toujours sur un ou plusieurs faits divers. Je les étudie, les mixe et, à partir de là, je crée la mécanique, la psychologie, j'installe l'atmosphère la plus noire possible.

Mon héros n'est jamais un policier : il est toujours affectivement lié aux personnages. C'est souvent une femme, parce que je pense comme une femme, et que m'immiscer dans l'esprit d'un homme me semble beaucoup trop abstrait."

Patricia MacDonald, dans Pleine Vie, mai 2010, propos recueillis par C G-H.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 441
Publicité