Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
23 juin 2010

Les corrections des sujets de Philo du bac 2010 !

JDC

Comme Michel Benoit, Antoine Gavory et Jean-Charles Cougny, j'ai été sollicité par Stéphane Vergeade et le Journal du Centre pour plancher sur les sujets de Philo. Mes camarades ont phosphoré chacun sur un sujet précis, qui correspondait à leur personnalité, leur vie, leur combat. 

philoNe reculant devant aucun exploit -et aucune foireuse démonstration-  plutôt que de m'alourdir sur un seul sujet, j'ai préféré m'étaler (dans tous les sens du terme) sur les six. Je vous livre en quelques pistes mes réflexions, qui constitueront donc sans nul doute les corrigés officiels : le reste est à lire dans le Journal du Centre !

L'art peut-il se passer de règle ?

 Réponse en forme d'axiome :

Quand on veut tracer des formes rondes, mieux vaut utiliser un compas.

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Réponse en forme de dialogue (scène non vécue) :

-Heu, ma chérie, nous deux, ce soir ?...

-Oh, j'ai bien vu comment tu la regardais, la petite blonde au restau, avec son décolleté affreux !

-Mais le philosophe a dit : Il faut oublier le passé pour se donner un avenir...

-Oui, eh bien ce soir, mon chéri, tu peux philosopher tout seul. L'avenir prévu, il faudra t'en passer !

Dépend-il de nous d'être heureux ?

Réponse en forme de concession :

Mon bonheur ne dépend que de moi ; mais j'aimerais bien que les autres fassent aussi un petit effort.

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Réponse en forme de syllogisme :

Une vérité scientifique est dangereuse ;

La grippe A s'est révélée inoffensive, ça, c'est une vérité scientifique ;

La grippe A inoffensive est donc dangereuse

Le rôle de l'historien est-il de juger ?

Réponse en forme de botte en touche :

Je laisse à mon ami l'historien Michel Benoit le soin d'en juger.

Question subsidiaire, pour l'oral de rattrapage auquel je suis manifestement condamné :

aspirineL'aspirine est-elle fournie avec les sujets du bac ?

"Alors, j'ai bon, m'sieur ?... J'ai bon, hein, j'ai bon ?..."

Mais que nos élèves de Maurice Genevoix se rassurent : s'ils ont écrit le contraire de mes propositions, ils ont de fortes chances de réussite !

Bac_Diplome

Pour de vraies pistes de correction, vous pouvez surfer de ce côté : http://lewebpedagogique.com/bac/les-sujets-corriges-gratuits-du-bac-2010/

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité