Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
31 mars 2010

Réservez votre nom de domaine sur Internet !

Babel_WebDans un article de La Gazette Nord-Pas de Calais, paru en janvier 2009 sous la plume de Capucine Cousin, on apprend d'étonnantes infos sur la propriété intellectuelle et la protection du nom de marque, que j'ai voulu compléter par une recherche plus approfondie sur le sujet.

Ainsi, lorsque Renault a lancé sa Koleos (dont nous avons parlé jadis dans une rubrique plus amusante, "perles de presse du 23 août 2009), il aurait mieux fait de bétonner sa présence sur la Toile : Greenpeace (avec d'autres associations écologiques) en a profité pour monter un contre-site baptisé "Koleos.tv". Et pas pour vanter la consommation du 4X4, vous l'imaginez bien. Le site existe toujours : http://koleos.tv/ Voyez aussi le site http://www.renault-ze.fr/ (leur slogan ? "Véhicules zéro émission... sauf quand elle roule !")

Koleos

L'article de La Gazette parle de cybersquatting : les pirates réservent des adresses d'entreprises, de produits, parfois avant, et de nombreux pour proposer des redirections vers des sites de jeux, de contrefaçons parfois, ou de contenus pornographique (il me semble que France2 il y a quelques années en avait été victime). Autre volonté des petits malins : tenter de revendre ensuite cette adresse à l'entreprise concernée, gênée par la méprise possible des internautes (imaginez que vous lanciez le site orangina.com avant l'entreprise elle-même !), en faisant un méga-bénef, parfois au prix d'une faute d'orthographe volontaire (qui porte le nom de typosquatting, par exemple orrangina.com)

Humeur_de_clavierD'autre part, la pénurie d'adresses Internet est prévue d'ici à 2011 : les 4 milliards d'adresses dispo avec le protocole actuel auront engorgé le système (un peu comme les immatriculations de voitures, si vous voulez). A la fin de cette année, de nouvelles extensions seront donc possibles, par villes, par marques, par thème (.paris, .laredoute, .amour...). Parmi ces extensions (les .com, .fr, .net, etc.), l'une est déjà très courue, c'est .tv, l'extension non pas d'un programme télévisé ou du monde des médias, mais... de l'archipel de Tuvalu ! qui au passage touche de substantiels droits, évidemment.

argentParce que, évidemment, tout cela ne sera pas gratuit. Oubliez donc les .leblanc, .dupont ou .lyceegenevoix, parce qu'il faudra débourser dans les 250 000 dollars pour l'ouverture, puis 75 000 dollars par an.

Internet, où tout est offert à tous, royaume de la liberté !.... et de l'arnaque.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité