Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
7 février 2010

Niouzes des pipoles : la galette des rois à l'Elysée...

Mon_oeil__galette

VOICA

Quand on déguste la galette des rois à l'Elysée, devinez qui est le roi ?...

La délicieuse tradition existe aussi à l'Elysée, et pour la perpétuer, la Confrérie des boulangers-pâtissiers offre chaque année une galette à la Présidence de la République. En janvier 2010, c'est la Normandie qui s'est collée à la pâte pour confectionner la gourmandise maousse, et plus précisément l'INBP de Rouen. Dites donc, il y a du monde qui travaille là-bas, à l'Elysée, conseillers, sous-conseillers, conseillers des sous-conseillers, rédacteurs des notes de service pour le conseiller du sous-conseiller du conseiller du Président. Si on ne peut pas de temps en temps les récompenser un peu, en faisant travailler les autres, mais il n'y a plus de justice en ce bas monde !

galetteelysee

Bref, le 5 janvier, cérémonie sans protocole, c'est le président lui-même qui, avec son grand eustache, tranche les parts. L'émotion est tellement palpable qu'on rit pour un rien. Si vous avez besoin d'un "Ah ! Ah Ah !" collectif pour sonoriser un diaporama comique ("Mémé qui perd son dentier dans la purée", "la petite dernière qui laisse tomber le plateau de verres en cristal" ou "Maman qui marche avec la jupe coincée entre les fesses"), écoutez l'humour subtil de : "J'avais compris, hein !", réplique énorme, qui devrait devenir culte (à visionner sur Wat : http://www.wat.tv/video/galette-rois-elysee-22jw1_1ezx5_.html). Tiens, replacez-la donc dimanche au moment de couper le gigot. Succès assuré.

couronneEn bonus, jetez donc une oreille -ou deux, car le discours est un peu long- sur les mots qui ont précédé le découpage et la dégustation. C'est sur le site de l'Elysée : http://www.elysee.fr/webtv/au-jour-le-jour/allocution-du-president-pour-la-galette-des-rois-offerte-par-la-confederation-des-boulangers-video-1-285.html , à compléter par l'allocution officielle retranscrite -écrite avant ? après ? Faites-moi confiance, écoutez-le jusqu'au bout, vous y prendrez une sacrée leçon de politique : en partant de pas grand chose, on arrive à improviser sur tous les thèmes à succès, le travail du dimanche, la France qui se lève tôt, l'identité française et le drapeau tricolore, les heures supplémentaires défiscalisées, l'insécurité... Trop fort ! Ah, c'est juste, vous l'avez bien remarqué aussi, il manque quand même une allusion à la burqa ! Mais on devrait pouvoir l'entendre dans un discours à l'occasion de la fin des soldes, en visite chez les commerçants du prêt-à-porter.

feve_galettePour finir, savez-vous que la galette de l'Elysée ne contient pas de fève ? C'est le président qui nous l'explique en personne : "Il n’y a pas à chercher la fève : il n’y en a pas, tout simplement parce qu’on ne saurait désigner un roi au sein de la Présidence de la République !" Pas de roi à l'Elysée ! Mais si la raison en était autre ?...

epiphanie

Almanach 2010 des Grosses Têtes, ed Michel Lafont.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité