Une superbe exposition se tient actuellement à Paris, au Grand Palais, jusqu'au 6 juillet 2009 :

"Une image peut en cacher une autre".

Arcimboldo_librairelapin_ou_canardLes toiles d'Arcimboldo vous disent probablement quelque chose. Vous savez, ces portraits qui sont composés de multiples objets définissant la personnalité ou la profession du personnage, le libraire, le pêcheur. Et cette gravure animalière : représente-t-elle un lapin... ou un canard ?

Sur une scénographie de Véronique Dollfus, 250 objets -peintures, sculptures, films...- sont livrés à la redécouverte du public, faisant la part belle au peintre italien, mais aussi à Salvador Dali et au génial Markus Raetz.

La présentation de l'exposition sur le site du Grand Palais :

"Elle réunit autour des toiles du maître catalan des œuvres provenant d’époques et de sphères culturelles diverses qui incluent tous les continents. Leurs sujets incluent la figure humaine, illustrée par les images des Saisons d’Arcimboldo, le paysage qui va de la Renaissance à Max Ernst, ou l’architecture avec les perspectives impossibles d’Escher ; mais ils mettent aussi en cause la séparation des genres et des règnes et rapprochent ou mêlent le monde des humains, celui des objets et la nature tout entière. Ils combinent aussi souvent l’image et le langage, conformément à la parenté entre l’image multiple et le jeu de mots. L’art contemporain est particulièrement riche de ce point de vue et apporte des techniques et des formes nouvelles d’ambiguïté visuelle, dont les extraordinaires anamorphoses tridimensionnelles du suisse Markus Raetz.

De Michel-Ange à Raetz en passant par les miniatures persanes ou les cartes postales érotiques du tournant de 1900, l’exposition retrace le panorama riche et étrange d’une pratique aussi singulière qu’elle est répandue."   

http://www.grandpalais.fr/fr/Accueil/p-93-Accueil.htm

http://www.rmn.fr/Une-image-peut-en-cacher-une-autre.


Expo : "Une image peut en cacher une autre" au Grand Palais

On peut aussi aller visionner une autre vidéo sur le site du Figaro :
http://www.francesoir.fr/videos/une-image-peut-en-cacher-une-autre.html