Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
27 avril 2009

Notre court séjour à Londres (2)

valiseNos vacances formidables

    Allons donc
    à London !
(2)

Sherloch_Holmes_gifCe ne sera pas un scoop immense que de vous avouer que ce court séjour à Londres me permet de fouler à nouveau avec plaisir les rues que Sherlock Holmes parcourut  à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, principalement bien sûr l'adresse la plus fameuse, avec le 10, Downing street : le 221B, Baker street. Notre précédent séjour m'avait permis de fréquenter des lieux holmésiens moins touristiques, mais voilà bien un espace incontournable à faire découvrir aux enfants.

221B

SH_bureauAccueillis par un bobby, nous gravissons les fameuses dix-sept marches pour accéder à l'étage, où nous attend Billy, le groom qui nous introduit dans l'appartement de Sherlock Holmes et du docteur Watson. Et nous voilà découvrant la cheminée, la babouche persane, le courrier, le fauteuil, la table du petit déjeuner, le gazogène, les livres, la trousse médicale de Watson ; à côté, la chambre de Sherlock Holmes, son nécessaire à déguisements, les toilettes victoriennes, des photographies, des gravures... enfin, la  chambre de Mme Hudson et ses souvenirs personnels de son locataire le plus dérangeant  !

dr_RoylottDes scènes sont reconstituées grandeur nature avec des mannequins de cire, tout droit sortis du Problème final, des Hêtres rouges, de La Ligue des rouquins ou du Ruban moucheté... Excellent professeur Moriarty, parfaitement reproduit d'après l'illustration de la nouvelle, mais il faut dire que le terrible docteur Roylott après sa punition est bien impressionnant !

Pas de docteur Watson en chair et en os, comme lors de notre précédente visite, mais nous sacrifions bien évidemment à la photo d'usage avec pipe, loupe et deerstalker :

JN_Sherlock

Au bas de l'appartement, pour terminer le "pélerinage", un musée où abondent les "sherlockonneries", nom plaisamment attribué par les holmésiens aux gadgets ridicules utilisant l'image du Maître détective, trousses, décapsuleurs, gommes... Ah non,  j'exagère : il manque une boule à neige avec Holmes et Watson... Déposez vite le brevet, industriels malins !

SH_MysteriousAu milieu de ce fatras, quelques rares livres heureusement sauvent l'honneur, dont le très documenté Mysterious World of Sherlock Holmes, qu'on peut aussi commander en ligne à l'adresse web du Musée :  www.sherlock-holmes.co.uk.

Aucun livre en langue française, of course. Même pas l'annonce de la sortie des Treize enquêtes élémentaires de Sherlock Holmes qui paraîtront bientôt (en mai) aux éditions Librio ?...

Dans la rue, un petit étonnement : à part quelques pancartes défraîchies vantant la laverie ou la sandwicherie en face du 221 B, les boutiques de souvenirs en dehors de Baker street ne proposent plus rien pour l'amateur. Difficile de trouver même des cartes postales associant notre héros à sa ville. Holmes serait-il en train de perdre du terrain à Londres même ? N'est-il plus aussi "vendeur" ?

Quoiqu'il en soit, si vous avez besoin d'un "détective conseil", n'hésitez pas à contacter "qui vous savez" :

SH_carte

 

point_interrogationLe "Ouatiz'Viz' ?"  n°2

(pour ceux qui ont déjà visité Londres, ce ne sera pas trop dur, je pense):

SH1Vous avez évidemment reconnu notre héros. Mais Ouatiz'Viz' exactly ? (Win three points)

Les réponses et résultats du grand concours Ouatiz'Viz' ? à la fin de notre séjour ! Vous pouvez répondre dès à présent, ou attendre la fin du questionnaire...

jean-noel-leblanc@orange.fr

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 390
Publicité