Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
26 mars 2009

Claude Lelouch a dit (2)

Lelouch

Une photo dédicacée en 1987 par notre cinéaste des émotions.

"Quand j'écris un film, d'abord je le vois, et ensuite je l'écris. (...) Moi je rêve mes films avant de les écrire.

Pourquoi je m'obstine à raconter mes propres histoires ? Eh bien parce que je n'ai sûrement pas assez de talent pour raconter celles des autres, et puis parce que j'aime de plus en plus le "cinéma cinéma", ces images qui ne pourront jamais entrer dans aucun scénario, ces petits moments de vérité que l'on est obligé d'aller chercher dans notre inconscient, ces images et des sons qu'on ne peut raconter à personne, seulement montrer. (...) J'ai jamais rien inventé au cinéma, jamais. Tous les images de mes films, je les ai vues et j'ai eu besoin de les voir.

Pourquoi je persiste à être mon propre caméraman ? Eh bien tout simplement parce que le cinéma n'a qu'un oeil, l'objectif, cet oeil est celui du spectateur, et que très souvent cet oeil ne supporte pas les intermédiaires. En plus je crois que c'est un oeil qui est un tout petit peu peintre et on n'a jamais vu un peintre confier son pinceau à qui que ce soit.

Sans caméra, je ne sais pas si je sais voir les femmes. Quand je mets mon oeil derrière la caméra et que je regarde une femme, c'est à ce moment-là que je vois si elle triche ou pas."

Claude Lelouch, propos recueillis par Daniel Costelle dans son documentaire Les 13 vies du chat Lelouch, ainsi que dans les "making of" de Tout ça... pour ça ! And now... Ladies et gentlemen.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité