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Le blog de Jean-Noël LEBLANC
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23 janvier 2009

Actu urgente !

hautparleurJe déprogramme en toute dernière minute le message prévu ce matin (Ma Belle-Doche, Mis Pop Art !) pour une actualité... ancienne. Voici la dépêche qui résume les faits :

"Toulouse, le 13 octobre 1761. Marc-Antoine Calas, fils d'un drapier protestant, est découvert mort dans le magasin familial. Accusé de l'avoir assassiné pour empêcher sa conversion au catholicisme, son père est condamné à mort, avant d'être roué, étranglé et brûlé en place publique. Une injustice contre laquelle s'élève Voltaire, avec la complicité de sa jeune pupille, Marie Corneille. Inlassable avocat de la famille Calas, le philosophe des Lumières prend alors l'Europe à témoin, mobilise l'opinion publique et après un combat acharné, finit par obtenir la réhabilitation du martyr et l'indemnisation de sa famille..."

voltaire__crivant

Ce soir, un téléfilm met en scène "mon copain Voltaire" dans un de ses rôles les plus fameux, celui du philosophe luttant contre le fanatisme et l'intolérance, celui du défenseur de l'opprimé. Qu'avait-il à y gagner, sinon des soucis ? Rien, pas même la gloire qu'il aimait tant. Avec cette affaire, avec celle du Chevalier de La Barre ou l'affaire Sirven, Voltaire devient le premier intellectuel engagé physiquement contre l'injustice, avant Zola et son combat pour réhabiliter le capitaine Dreyfus.


Voltaire et l'affaire Calas

C'est ce soir, sur Arte, à 20h45.

"Vous me demanderez peut-être, mes divins anges, pourquoi je m'intéresse si fort à ce Calas, qu'on a roué ; c'est que je suis homme, c'est que je vois tous les étrangers indignés, c'est que vos officiers suisses protestants disent qu'ils ne combattront pas de grand cœur pour une nation qui fait rouer leurs frères sans aucune preuve.
Je me suis trompé sur le nombre des juges, dans ma lettre à Monsieur de la Marche. Ils étaient treize, cinq ont constamment déclaré Calas innocent. S'il avait eu une voix de plus en sa faveur, il était absous. À quoi tient donc la vie des hommes ? À quoi tiennent les plus horribles supplices ? Quoi parce qu'il ne s'est pas trouvé un sixième juge raisonnable, on aura fait rouer un père de famille ! On l'aura accusé d'avoir pendu son propre fils, tandis que ses quatre autres enfants crient qu'il était le meilleur des pères ! Le témoignage de la conscience de cet infortuné ne prévaut-il pas sur l'illusion de huit juges, animés par une confrérie de pénitents blancs, qui a soulevé les esprits de Toulouse contre un calviniste ? Ce pauvre homme criait sur la roue qu'il était innocent ; il pardonnait à ses juges ; il pleurait son fils auquel on prétendait qu'il avait donné la mort. Un dominicain, qui l'assistait d'office sur l'échafaud, dit qu'il voudrait mourir aussi saintement qu'il est mort. Il ne m'appartient pas de condamner le Parlement de Toulouse ; mais enfin il n'y a eu aucun témoin oculaire ; le fanatisme du peuple a pu passer jusqu'à des juges prévenus. Plusieurs d'entre eux étaient pénitents blancs ; ils peuvent s'être trompés. N'est-il pas de la justice du roi et de sa prudence de se faire au moins représenter les motifs de l'arrêt ? Cette seule démarche consolerait tous les protestants de l'Europe et apaiserait leurs clameurs. Avons-nous besoin de nous rendre odieux ? Ne pourriez-vous pas engager Monsieur le comte de Choiseul à s'informer de cette horrible aventure qui déshonore la nature humaine, soit que Calas soit coupable, soit qu'il soit innocent ? Il y a certainement, d'un
côté ou d'un autre, un fanatisme horrible ; et il est utile d'approfondir la vérité."    Voltaire, lettre au comte d'Argental, 27 mars 1762.

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