valise  2ème destination :

Balade dans la ville

Quelques heures de sommeil réparateur et nous nous réveillons dans une belle chambre, un bel hôtel, un beau pays : le Maroc ! Plus précisément à Marrakech, à l'hôtel des Idrissides (du nom d'une ancienne dynastie régnante) :

S7300928

Nous voilà donc dans une des quatre villes impériales du Maroc, avec Rabat (capitale administrative), Fès (capitale intellectuelle) et Casablanca (capitale économique). Marrakech (capitale du Sud) est la "ville rouge" que nous allons découvrir pendant ces quelques jours.

buffetMais pour l'heure, petit-déjeuner au buffet du restaurant de l'hôtel, l'Al Boustane, avant la réunion avec les animateurs Fram qui doivent nous expliquer deux ou trois trucs sur notre séjour. Beau buffet, avec café, chocolat, viennoiseries (mini-pains au chocolat, croissants, chaussons) dont je couvre mon assiette, puis détour par un coin crêpes, des carrées et de grosses rondes bien épaisses. Mmmmmm ! Un régal (j'y retourne plusieurs fois). Commence bien, ce séjour !

bronz_s

L'arrivée des animateurs, musique et applaudissements en cadence pour présenter chacun d'entre eux, fait un peu peur, genre Dirladada des Bronzés, mais heureusement, ça s'arrête assez vite, et pendant que les jeunes du mini club emmènent Emilien et les autres enfants, le "chef", Yacine, nous présente avec humour le fonctionnement de l'hôtel, la vie au Maroc, les excursions possibles, le prix approximatif d'une course en taxi, en calèche... Yacine, c'est un peu le Popeye local, beau gosse, mince, sportif, mais sans les défauts du personnage du Splendid.

S7300931__R_solution_de_l__cran_

Un tour des lieux commenté, ici la piscine, là le mini-club pour les enfants, de ce côté le hammam, puis nous décidons de profiter des eaux bleues. Désolé, pas de webcam au bord de la piscine pour suivre nos ébats aquatiques (Rien à voir avec ma copine Loana).

Pour récupérer des efforts, un petit tour au snack de la piscine, et l'après-midi commence par une envie de Place Jemaa-el-Fna ("J'ai mal au foie", comme dit Philippe). Sur cette place, semble-t-il, on exposait la tête coupée des suppliciés. Elle se trouve à l'intérieur des murs de la Médina, en gros la Cité, la vieille ville.

marrakech_plan

On a déjà repéré plein de coins à voir absolument !

S7300451On décide d'y aller à pieds, mais il fait tellement chaud pour les enfants (plus de 40°) qu'on se laisse tenter par une calèche. Mauvaise négociation, et c'est parti quand même pour une heure de balade au rythme de deux chevaux bruns autour des remparts, de la ville, pour arriver à l'entrée de la fameuse place.

S7300793__R_solution_de_l__cran_

La place est très animée par toute sorte d'activités : les fameux porteurs d'eau en costume traditionnel, les charmeurs de serpents (Faudra le faire ! Promis, vous me verrez avec un truc autour du cou qui fait "Ssssssssssss !" Défi perso !), les dresseurs de singe, les tatoueuses, les conteurs, les musiciens, les acrobates, les presseurs de jus d'orange... On nous a conseillé d'y revenir manger la nuit, quand l'ambiance est encore plus forte et extraordinaire. On reviendra donc !

On rentre à l'hôtel en taxi (la circulation, c'est quelque chose !!) pour réserver la visite du lendemain matin, "Marrakech, médina et jardins", et après manger (buffet bien chargé !), dodo !

point_interrogation3ème question (pour 1 point) :

La vieille ville de Marrakech s'appelle la Médina. Comment s'appelle donc la nouvelle ville, construite à l'extérieur des murs ?