Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
9 avril 2008

Ma personnalité révélée par la graphologie !...

plumeComme promis la semaine dernière (Voir mon message du 5 mars 2008), voici en exclusivité mondiale ma personnalité révélée par la graphologie !

Ce que j'en retiens surtout, c'est que le message est bien construit :

D'abord on commence par quelques traits de caractère positifs (besoin de non-conformité, recherche d'originalité, volontaire). Ensuite, on enchaîne avec l'analyse de difficultés personnelles (soucis de communication, conflits, un certain manque de confiance). Puis les bons points, les flatteries (sens de l'humour et de la répartie, goût de l'analyse, sensibilité, curiosité d'esprit). Enfin, les propositions d'aide (et de vente !).

    Joli_cerveau

Je ne remets pas en cause la graphologie. Possible après tout que mon écriture dite "acérée" révèle "une intelligence fine et perspicace" (Mais qui dirait le contraire devant un tel compliment ?). Peut-être mon écriture "bouclée, annelée, (...) en lasso"" est-elle le signe d'une agilité mentale alliée à mon charme (je recopie !).

Je crois surtout qu'il y a dans ce type de message une bonne part de marketing publicitaire et psychologique, quand on nous informe d'une affectivité derrière laquelle se cache un sentiment "que vous avez du mal à analyser".

super   En bref (je résume) : "vous êtes un type formidable, fin, subtil, curieux, généreux, ouvert, mais je vais vous aider à dépasser un certain manque de confiance que je ressens en vous."

Un peu facile, non ? Car après tout, si l'on répond généralement à ce genre d'annonce, n'est-ce pas parce que soit l'on est curieux, soit l'on recherche des réponses sur certaines difficultés de sa personnalité ?

argent

D'où la proposition finale d'approfondissement de l'analyse graphologique et psychologique : comment exploiter au mieux votre personnalité, comment tirer parti des forces qui vous animent, votre chance, aujourd'hui et demain (=mes conseils), avec l'habituelle "promotion exceptionnelle" (78 euros au lieu des 150 euros habituellement facturés).

Et ce n'est pas tout, messieurs-dames : porté par notre élan de générosité, nous vous proposons en supplément (comprenez : un supplément de 78 nouveaux euros !) une étude "psycho-astrologique". Comme on s'éloigne encore un peu plus de la science, enrobons ça sous une formule qui fait sérieux :

"Toutes les connaissances sur vous-même seront réunies dans ces études et formeront ainsi une véritable radiographie de votre personnalité."

enveloppe  En bref, si vous m'envoyez une carte postale, moi aussi, je pourrai devenir graphologue et déchiffrer votre personnalité :

vous êtes sympathique !

sourire

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité