Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
27 février 2008

La grenouille et le scorpion

In_fusion

A propos de la revue In-fusion,

un message de Michel Benoit,

sous forme de fable :

"Ok, mis à part l'aspect catastrophes écologiques auxquelles je crois dur comme fer, c'est vrai que l'on a du mal à imaginer qu'un jour le soleil implosera et pourtant ce sera dans la logique des choses... Mais on ne veut pas y croire quand même c'est la nature de l'homme.

A ce propos, connais-tu cette histoire ?
Un jour, sur le rivage d'un étang, un scorpion pensif rêvait de se promener sur l'autre rive. Il savait que pour lui ce n'était pas possible, ne sachant pas nager.
Au loin, il aperçut une grenouille, il l'appela et lui demanda : Bonjour, Grenouille, je voudrais traverser cet étang mais je ne sais pas nager. Pourrais-tu m'aider ?
La grenouille surprise, lui répondit :
Oui, je veux bien mais comment le pourrais-je ?
-Porte-moi sur ton dos jusqu'à l'autre berge... lui dit le Scorpion.
-D'accord, répond la Grenouille mais si je le fais, tu vas me piquer et je vais mourir.
-Pas du tout, répond le Scorpion, car si je te pique et que tu coules, je vais couler avec toi et je ne pourrai jamais atteindre l'autre rive.....
-C'est vrai, lui répond la Grenouille, alors d'accord, je veux bien t'aider !
Le Scorpion monte sur le dos de la grenouille et celle-ci commence à nager en direction de l'autre berge. Au milieu de l'étang, le Scorpion relève sa queue et pique la grenouille qui se paralyse et coule petit à petit...
-Je vais mourir et tu m'avais pourtant promis que tu ne me piquerais pas. Tu vas mourir également, d'ailleurs, puisque tu ne sais pas nager.
Le Scorpion lui répond : Je sais, Grenouille, mais vois-tu, c'est dans ma nature... Je n'ai pas pu m'en empêcher.
Et la Grenouille et le Scorpion sombrèrent dans les eaux profondes de l'étang.

grenouille  scorpion

La moralité est qu'on ne peut lutter contre ce pourquoi l'on est fait et que le naturel nous rattrape toujours au moment où l'on s'y attend le moins.
Pour notre Terre, l'homme est identique au Scorpion, il sait qu'il la détruit, et qu'il faudra la quitter au risque de sombrer un jour avec elle, mais pourra-t-il atteindre une autre terre ? Et le souhaite t-il vraiment ?     Michel"

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité