Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
29 janvier 2008

"Phosphore", sommaire de février 2008

Phosphore_fev_08  Phosphore,

  février 2008

Phosphore_sommaire_fev_08

Mon sommaire personnel : une petite sélection au fil du numéro de février.

- L'enquête 15/25 : Nom, surnom, pseudo. Qui suis-je ? Aziliz Claquin décrypte le lien que nous entretenons avec cette appellation, subie ou choisie : "le nom, distancié et officiel ; le prénom, à la fois public et personnel ; le surnom, bien plus intime, qui parle de nous et de nos relations aux autres. (...) L'attribution d'un surnom est un nouveau baptème, qui renforce l'appartenance à un groupe." Bénéfice multiple : ce surnom permet une autre identité que celle choisie par les parents, que l'on rejette parfois ; il offre aussi un "anonymat" virtuel, pour se cacher sur Internet, dans les forums, par exemple. Et puis "Nommer quelqu'un, c'est un peu le recréer, le posséder", ajoute le psychosociologue Jean-Gabriel Offroy. Nommer, c'est effectivement apprivoiser, forger à sa vue, à son envie. Pensez aux surnoms donnés aux profs : ils permet une familiarité, ils désacralisent, ils se moquent, ils rassurent, ils donnent l'impression aux élèves de maîtriser l'adulte.

Portman - Nathalie Portman raconte l'année de ses 18 ans, avec à une semaine de distance la réussite au bac et la sortie de Star Wars 1. Belle année ! Et vous, zavez prévu quoi, en plus de votre diplôme ?... La reine Padmé vous donne ce conseil : "Ne soyez pas toujours sage, ça n'aide pas à devenir adulte."

Besson

-Luc Besson se lance dans la Bédé en parrainant une nouvelle maison d'édition. Une interview de l'enfant terrible et parfois détesté du ciné français.

A la demande d'Anne et Julien, lui aussi vous donne un bon conseil :

mon_ordi2 "Eteignez votre ordinateur ! Vous êtes en train de vivre dans un monde virtuel qui n'existe pas et qui vous éloigne de la vie. L'ordinateur est un outil génial, il doit servir à aller chercher de l'info, mais rien ne remplace le contact avec les autres. La planète, l'humanité, c'est dehors que ça se passe. Je suis sidéré de voir comment certains jeunes se laissent prendre par cette mante religieuse et la façon dont ils s'assèchent. Ils n'ont plus d'envies. Méfiez-vous de MySpace ou de Facebook. Ces trucs-là ne sont qu'un trompe-l'oeil à l'échelle mondiale. Est-ce que l'ordinateur rend meilleur ou plus intelligent ? Non ! Prenez votre courage à deux mains et sortez, rencontrez des gens, ils vous raconteront leur histoire, vous leur raconterez la vôtre, il n'y a rien de mieux."

enfants_soldats

(photo Sungsu Cho/Polaris/Deadline)

Séverin Husson nous propose un dossier sur les Enfants soldats : un Voyage au bout de l'enfer, avec un terrible témoignage d'Ishmael Beah, enrôlé à 12 ans en Sierra Leone. Enlèvements, drogue, lavage de cerveau, massacres organisés... ils sont 250 000 mineurs engagés sur les champs de bataille. Et puis, grâce aux associations qui luttent, l'ONU, l'Unicef et d'autres ONG, certains adolescents sortent de ce cauchemar, comme l'explique Radhika Coomaraswamy, représentante spéciale de l'ONU pour les enfants et les conflits armés : "La capacité des enfants soldats à se reconstruire est époustouflante. S'ils reçoivent une attention appropriée, si la société accepte de les réintégrer, ils pourront, avec le temps reprendre une vie normale."

---------------------------------------

Rire_mur

- Un document optimiste et joyeux : quand le rire fait le mur en Cisjordanie : juifs, musulmans et chrétiens ont été invités... à rire ! Leurs photos se retrouvent ensuite affichées dans la ville, et les artistes, le photographe J.R. et son ami Marco, provoquent ainsi le dialogue et le rapprochement : "Nous voulons qu'enfin, chacun rie et réfléchisse en voyant le portrait de l'autre et son propre portrait."

usa- Actu Monde : le 5 février, c'est le "Super Tuesday" chez les Américains, la fin des Primaires et la désignation des finalistes pour l'élection présidentielle de novembre. David Groison récapitule points forts et points faibles des favoris, Démocrates et Républicains. Alors, l'âne (l'ânesse, maybe) ou l'éléphant ?

- Un Débat sciences pour réfléchir : Faut-il limiter les cultures d'OGM ? Kheira Bettayeb donne la parole à Denis Couvet, directeur du labo Biologie au Musum d'Histoire Naturelle de Paris et à Yves Chupeau, Pdt du Centre de recherche de l'INRA de Versailles. Pour ou Contre, d'excellents arguments, parfaits pour un devoir de BTS ou un exposé d'ECJS...

pinocchio

- Quand des détails nous empoisonnent la vie... Satanés complexes ! Et pour vous, c'est quoi, le détail qui cloche ? La taille, les boutons, les fesses, le poids, les pieds, les seins, le nez, la couleur des cheveux ?... Hélène Seingier décortique ce phénomène  qui apparaît dès que l'on se compare à une norme et que l'on souffre de ne pas y correspondre : "décalage entre ce que l'on aimerait être et ce que l'on est en réalité", définit Anne Lanchon, spécialiste en psychologie adolescente. "Quand on est complexé, explique le psychiatre Jean Tignol, on anticipe le jugement de l'autre de manière défavorable, on s'en sert pour déclencher le jugement négatif que l'on a sur soi-même." "Accepter de ne pas être parfait aide à trouver sa personnalité et à devenir adulte", conclut Anne Lanchon. Si ça se trouve, quand elle était ado, Carla bruni se trouvait peut-être trop grande et maigrichonne ! Vous avez vu les photos où elle est nue, avec ses petits seins ?

carla_bruni

Bon voilà, j'ai placé "les seins de Carla Bruni" et "Carla Bruni nue", je vais faire exploser les visites sur le blog. Sans complexes...

-L'agenda février, actu et Culture Gé : un nouveau rendez-vous pour remplacer le livret central.

10_10 -Comment mieux réussir au lycée ? Pour s'évaluer sans stress, Gaëtane Chapelle "note les notes" : nécessaires, mais à relativiser. Utiles pour marquer la progression de l'élève, elles deviennent stressantes et contre-performantes quand elles enferment le lycéen dans une image, celle du mauvais élève (au hasard !).

-Etudes toujours, avec un test pour vérifier si vous avez choisi la bonne orientation, et tous les secrets d'une inscription post-bac réussie !

Wikipedia

-Emmanuel Davidenkoff s'interroge sur Wikipédia, dieu absolu de nos élèves, qui érigent en canon sacré les articles de cette encyclopédie collaborative et propose quelques questions simples pour vérifier la validité des sources, "wiki" ou autres.

Phosphore_Chronique -La chronique du Prof

  ce mois-ci :

   Homme à tout faire...

liseuse_fragonard

Et vous, qu'avez-vous lu,

qu'avez-vous retenu,

qu'avez-vous aimé,

de ce numéro de février ?

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité