Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
7 décembre 2007

Votre courrier

Manuel_Couv  Reçus toutes ces dernières semaines, quelques messages autour du Manuel de survie du Lycéen , que je groupe ici dans en un seul :

"Bon, il a fallu que je le trouve tout seul, poil à Google, ce tien blog, pour rebondir bientôt sur les vidéos de tes épiphanies télévisées, et sur les rayons de la FNAC où me  procurer de quoi survivre selon tes conseils aux potaches (les miens sont déjà loin derrière). Bravo !
Je suis accroc, et j'ouvre ton blog avant le quotidien du matin.
J'ai cru voir ou entendre une allusion au sous-pape qu'aurait redoublé, et pas le pape... En tout cas, moi, j'ai redoublé ma sixième.
Amitiés à la famille.
Ton pape léolamvahèd (comme on dit en hébreu)"

"Bonnes dédicaces à Vitry (malgré le peu d'intérêt du public BD, peu ouvert aux autres ouvrages), des profs qui l'avaient déjà acheté et qui en ont repris 2 pour offrir ! Des lycéens et lycéens qui l'achètent pour eux...  à suivre ! Amitiés Roger Brunel"

"Heureux de constater que votre "réussite" ne vous a pas donné le melon. Fidèlement, Florent."

"Cher collègue, 

Hé oui, je suis aussi une 'tite prof de l'Education Nationale, et je prends la direction  du journal de mon lycée. C'est pourquoi je me permets de vous envoyer une petite bafouille... Simplement pour vous demander l'autorisation de diffuser dans le premier numéro du journal de mon lycée un extrait de votre Manuel de survie du lycéen. Il est bien évident que je stipulerai la source et le nom de l'auteur (oui, oui, je parle bien de vous, là!).

En tout cas, je tenais à vous remercier de votre blog (dont les informations sont aussi diverses qu'enrichissantes), et de vos oeuvres (oui, oui..... j'ai bien parlé "d'oeuvres"..... j'avoue, je suis une fan inconditionnelle). 

Merci de votre réponse (et autorisation de diffusion?). Et continuez longtemps de me faire rire.  Valérie, Prof. au lycée François Truffaut de Beauvais"

Et puis une série de lettres étranges, dans lesquelles il me semble bien reconnaître le style de notre historien local :

"Cher maître vénéré, J’ai commencé d’appliquer les conseils que vous nous donnez page 59 et suivantes dans votre Manuel de Survie du Lycéen. Mal m’en a pris, car le professeur de maths m’a confisqué une feuille où je l’avais croqué assis sur ses W.C. Et il m’a infligé quatre heures de colle. Je vous saurais gré d’user votre influence pour faire sauter cette punition. Merci d’avance. F…T… élève de seconde."

"Bravo, bravissimo, bravissimissimo, et encore bravo ! Enfin un Manuel proposé aux lycéens qui vient compléter mon inoubliable ouvrage diffusé auprès des enseignants. Le couvercle sur la marmite. La soupe sera bonne. Merci, monsieur Leblanc. Luc Ferry. Post scriptum : vous m’avez emprunté quelques bonnes idées, je vous remercie, cela prouve bien que j’étais dans le droit chemin."

"Cher monsieur Le Blanc ! J’ai beaucoup apprécié les pages 168, 187 et 188 de votre dernier opus. Comme elles restent vierges, elles vous permettront, lors d’une édition à venir, de présenter quelques aphorismes qui me tiennent à cœur et que je soumettrai à votre sagacité dans les prochaines semaines, le temps de les jeter sur le papier. Encore une fois, merci de penser à me laisser un peu de place. Claude Allègre, ancien ministre qui cherche un emploi."

"S’pèce de bouffon d’mes deux ! Alors, les djeunes de la cité, tu les kiffes pas ? Pas un mot, pas une ligne sur nos-ôtres, les cailleras de la zone. Gaffe à ta gueule si tu passes sur le trottoir. Enc... de gratte-papier, tu verras si on nique ton tas de tôles. Jimmy, porte-parole des Killers du Village de Brain."

"Chaire meusieu Leblan,  J’ai comancé votre manouel de survit, mé jé du male a bien con prendre parce que vous emploié un language queue jé pas apris en segonde ni en premiaire quan jétait avec vous. Et pour temps vous me donnier des bones nottes. Pourrié vous traduire sil vous plaid !!!  A… G… votre anciun élève, saoul-directeure de cabinait au Ministaire de l’Educassion."

A partir de là, retour aux vrais messages !

"Bonjour Prof,  Et tout d'abord FELICITATIONS pour ce parcours formidable !!!! Je me présente : Magali M... : j'ai été une de vos élèves en 1995 et 1996 au lycée Maurice Genevoix de DECIZE. Je sais que vous ne pouvez pas vous souvenir de nous tous, alors je vais vous aider un peu. Si je vous dit "truffes en chocolat", ça ne vous rappelle rien ? Une petite élève blonde qui avait perdu un pari avait du vous fabriquer des truffes en chocolat !!! eh bien c'était moi ! Si mon visage ne vous reviens pas j'espère au moins que vous vous souvenez des truffes :-) Je garde en souvenir de ces 2 ans, un professeur différent des autres, plus proche et plus compréhensible ou savoir et rires faisaient alliance. Vous m'aviez offert un petit cadeau que j'ai toujours gardé et ça peut-être ne l'avez vous pas oublié, c'était un sous-verre de bière dédicacé. Aujourd'hui, il vaut de l'or :-) A très vite.  Magali"

"Je suis devenue une fidèle lectrice de ton blog. Je le consulte tous les matins et c'est très agréable de te voir dans tes oeuvres. Valérie"

"Félicitations pour tous ces succès et compliments (mérités) concernant votre dernier livre (qui trône bien évidemment dans ma bibliothèque, aux côtés de tous les précédents !).
A bientôt, Lucie
"

Je_vous_embrasse__  Merci à tous. Je vous embrasse !

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité