Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
15 septembre 2007

Jacques Martin

jacques_martin

Il ne s'agit pas de faire dans le politiquement correct des hommages post-mortem.
J'appréciais beaucoup Jacques Martin, à l'époque où beaucoup déjà le dénigraient. Bizarre pour vous, peut-être : très souvent je pensais à lui et je n'avais pas abandonné l'idée de lui écrire. Hasard céleste, Laurent Ruquier l'avait évoqué devant nous, avant le début de l'émission à laquelle j'étais convié mardi dernier : "Pauvre Jacques Martin, il s'emmerde à Biarritz", où il passait le voir une à deux fois par an.

Et peu importe si ses dernières années à la télévision semblaient faites pour endormir Mémé le dimanche après-midi  (aujourd'hui, on dit ça de Drucker). Jacques Martin avait une personnalité complexe : homme de culture, appréciant l'art lyrique (on oublie souvent ses émissions pour vulgariser la "grande musique"), imitateur, comédien, chanteur, auteur, c'était certes aussi un homme orgueilleux, démesuré, angoissé (dans ses tournées avec Jacques Brel, ils passaient de longues soirées à parler psychanalyse. Plus angoissé que Brel ! Qui le savait ??). J'ai longtemps attendu la sortie d'un livre qu'il projetait d'écrire : Si Dieu existe, ma vengeance sera terrible. Livre sans doute difficile à terminer, trop sombre pour les éditeurs, trop éloigné de l'image du Jacques Martin bateleur des dimanches après-midi, "sous vos applaudissements".

Pour le grand public, émissions comiques, vulgarisation de la actualité des spectacles avec déjà une "bande" (coucou, Laurent Ruquier !). Moins connu et plus difficile à trouver, son film "Na !" (vu à la télé il y a ...? 20 ans ?). Sa pièce de théâtre, Une case de vide, dont je possède une copie sur cassette vidéo avec une ou deux émissions de "La Lorgnette" et du "Petit rapporteur". Et encore J'ai peur ! le livre de ses chroniques pour un journal, ses délires avec Jean Yanne, Kersauzon aux "Grosses Têtes", sa mauvaise foi savoureuse, ses vacheries saignantes, des improvisations prodigieuses, une recette en rap dans son émission de cuisine avec Claude Sarraute (incroyablement drôle), ses chansons ... tout ça flottera encore longtemps au Panthéon de ma formation de jeunesse (Ah, voilà, je comprends mieux !... persifleront les mauvais esprits).

Jacques_Martin2

J'ai peur !

France 2 a diffusé hier matin un bon sujet retraçant sa carrière. On y revoit un extrait (trop court) de Napoléon au Tour de France, avec Jean Yanne. Souvenir excellent.
HOMMAGE A JACQUES MARTIN
envoyé par MrZapouille

Le site de l'INA propose divers documents avec Jacques Martin, interviews, chansons, imitations, et le fameux "Premier tour d'Europe cycliste" avec Napoléon-Jean Yanne : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&cs_page=2&cs_order=0&mc=Martin,%20Jacques&num_notice=18&total_notices=53

Le blogtvnews regroupe divers liens pour réécouter quelques extraits des "Grosses Têtes", un entretien de Martin sur RTL en 1997 (A découvrir obligatoirement !), mais aussi l'hommage de Danièle Evenou, Julien Courbet ou d'autres. On y entend en fin de vidéo Danièle Evenou chantonner "Mes lunettes", chanson d'amour si simple, pleine de pudeur et émouvante : http://www.leblogtvnews.com/article-12362724.html

Pour revenir au rire, plusieurs sites rappellent ses chansons improbables et comiques. L'Encyclopédisque, pour les pochettes seulement, mais très complet : http://www.encyclopedisque.fr/artiste/3095.html

Dans "Les 45 tours nazes" un extrait de "Savez-vous gagner des sous", à la manière de Ravi Shankar (hé, les jeunes, cherchez un peu !) Brassens, Tino Rossi et d'autres  (cliquez sur la pochette du disque à gauche) : http://45toursnazes.free.fr/D1968.htm

Enfin, une belle émission spéciale à réécouter sur France Bleu Champagne : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=f876cc5036c11ac4c4482fb9a827908e&682d79eccd93c9f5ccc049c4f6a2195d_container_mode=item&682d79eccd93c9f5ccc049c4f6a2195d_container_id=35947/

Voilà, Jacques Martin est allé décrocher la lune avec les dents. Un peu de tristesse, mais aussi de joie devant la reconnaissance qu'on lui accorde enfin, après ses années de souffrance.

Allez, prenons la vie du côté sourire. Dépassons les jugements à l'emporte-pièce et n'oublions pas de montrer aux gens qu'on les aime.

Publicité
Commentaires
F
bonjour Monsieur,est ce que la TR7S RARE pièce de jacques Martin, "une case de vide", existe en dehors de votre précieuse...cassette VHF ?<br /> <br /> merci.
Répondre
S
je suis à la recherche depuis des mois du titre de la pièce qu'avait écrite jacques martin que je me rappelle avoir vue un soir étant jeune lors de la peut etre unique diffusion télé. cette pièce m'a laissé un excellent souvenir... mais assez vague. dans mon souvenir, en arrière plan, il y a des yeux, ceux de jacques martin. existe-t-il un manuscrit de cette pièce ? une copie DVD autre que la votre sur VHS ?
Répondre
S
Bravo ! J'adorais J Martin, hier l'émission hommage de France 2 (aurait pu passer avant) nous a rappelé son excellent souvenir<br /> Beaucoup d'esprit et de talent, et de désespoir aussi
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 601
Publicité