Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
22 juillet 2007

Vacances formidables !

Ma_valise

Cette fois, vous y avez droit : voici le journal de mes vraies vacances. Adieu, Nouillorc, Losse-en-Gelaisse, Saint-Gapour...

1ère destination : Versailles

Versailles0003

Gros travaux en extérieurs : les toits sont bâchés, une partie de la Cour de Marbre est dépavée, Louis XIV est déboulonné de son socle de la Cour d'Honneur, et, malgré tout, une longue file d'attente s'étire et s'accordéonne sous un soleil roi (soleil-roi, roi-soleil, 1er jeu de mots approximatif...).

Versailles0002

Après un pique-nique rôturier, balade en petit train autour du Parc : les bassins, les Trianons, le Grand Canal et sa pelouse accueillante : le Peuple a pris d'assaut le domaine royal ! Familles, pépés, minettes, bellâtres, voitures électriques, vélos d'enfants, glaces à l'italienne, shorts à l'anglaise, sandales à l'allemande.

versailles_grand_canal  Versailles0001

Puis la remontée à pieds jusqu'au château par le tapis vert et sa haie de statues antiques... juste à temps pour assister au début des "Grandes eaux musicales", féérie de musiques baroques (Charpentier, Haendel, Lully) accompagnant une animation aquatique des bassins, Latone et cie, avec des jets un peu simplistes et répétitifs somme toute, mais si rafraîchissants sous ce fort soleil, grâce à un petit vent bienvenu.

Le coin de l'historien En 1624, Louis XIII fait construire un petit pavillon de chasse sur la colline de Versailles.

On s'en fout un peu : Avant la Révolution Française, le Domaine de Versailles était entouré d'un mur de 43 km de long.

La question du jour :

Que représentent les grenouilles dans le bassin de Latone ?

versailles_bassin

(réponse écrite en blanc ci-dessous : à surligner pour lire)

Bravo à Elodie (Prem's) et Marie-Luce (Deuz')

Réponse :Selon la légende, Latone, mère de Diane et d'Apollon et fuyant la colère de Junon , arrive en Lycie. Quelques paysans, nettoyant un étang et ne voulant pas permettre qu'elle en approchât pour se rafraîchir, l'en chassèrent. Latone, indignée, les changea en grenouilles. Fin de la réponse

De bons souvenirs pour ce premier jour de vacances. A demain pour l'étape suivante !

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité