L'auteur nous conte l'histoire d'Adrien, garçon un peu solitaire qui passe cependant beaucoup de temps chez son ami Cachoudas, un vieux cordonnier. Un soir, Cachoudas lui demande d'héberger une jeune fille de l'est, clandestine, manifestement en danger : il faut qu'elle soit très vite conduite dans l'Yonne, chez un mystérieux bienfaiteur. Mais les événements se précipitent, et Adrien doit s'enfuir avec Tanya pour échapper à trois sales types qui les poursuivent. Qui sont-ils ? Tanya échappera-t-elle à la menace qui pèse sur les enfants de son pays ?
Paru à l'origine dans le magazine Je Bouquine, Les enfants de la nuit est un court roman pour les adolescents, dès 12 ans ; plus âgé, on peut y trouver aussi bien du plaisir si l'on aime la lecture : narration fluide, accessible à tous, et quelques tournures et pépites dont Pascal Garnier a le secret.
Les premières lignes :
"J'avais un grand-père, un vrai, de la guerre de 14. Il parlait à tout et à n'importe quoi, à sa poignée de porte, à sa brosse à dents, aux réverbères, mais jamais aux gens. Tout le monde se fichait de lui, sauf moi. Il était tombé dans un trou avec une bombe qui n'avait pas explosé. Alors, comme dans Les Mille et Une Nuits, il lui a raconté des histoires, juste pour la faire patienter. Toute la nuit il a parlé à cette bombe, et quand les brancardiers sont venus le chercher, il lui a dit "merci". Il n'a jamais su si elle avait explosé..."
Les enfants de la nuit, de Pascal Garnier, éditions Bayard jeunesse, 2006.