Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
5 mars 2007

Les quatre enfants joyeux de Victor Hugo

V_Hugo_Quatre_enfants

Les quatre enfants joyeux

Les quatre enfants joyeux me tirent par la manche,

Dérangent mes papiers, font rage, c’est dimanche :

Ils s’inquiètent peu si je travaille ou non,

Ils vont criant, sautant, m’appellent par mon nom ;

Ils m’ont caché ma plume et je ne puis écrire ;

Et bruyamment, avec de grands éclats de rire,

Se dressant par dessus le dos du canapé,

Chacun vient à son tour m’apparaître, drapé

Dans un burnous arabe aux bandes éclatantes ;

Et je songe à l’Afrique, aux hommes sous les tentes,

A la Mecque, au désert formidable et vermeil :

On part avant le jour de crainte du soleil ;

La file des piétons et des chameaux s’allonge,

Passe confusément, chemine et semble un songe :

Et les vagues de sable, emplissant l’horizon,

Les ravins où jadis rêvait le patriarche,

Font dans l’ombre onduler la caravane en marche.

Victor HUGO

Parfois, ce texte me rappelle un peu la maison...

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 704
Publicité