Bravo pour votre réactivité ! Déjà de nombreuses propositions pour identifier notre Oncle Sam...

Uncle_Sam

A peu près toutes les mêmes, car puisées chez Madame Wikipédia :

"Oncle Sam, ça n'a pas un rapport avec les lettres US (d'ou Uncle Sam, en anglais dans le texte) ? Sinon, une autre question: avant oncle Sam, y avait pas Columbia ?  Sonia-Tyria"   Absolument, Sonia. Voir l'article "Oncle Sam" sur Wikipédia.

"Son origine: la guerre de 1812. La tradition veut que celui-ci trouve son origine chez les militaires de la base de Troy qui, recevant des caisses de viande marquées « U.S. » interpétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson. La Rispalette, alias "Mademoiselle Niark !""

"Si je me souviens bien, l'Oncle Sam, ça vient de la viande qui était livrée dans une base militaire, dessus y avait marqué "US", et les soldats s'amusaient à dire que ça signifiait "Uncle Sam", car celui qui livrait cette viande s'appellait Sam ou Samuel quelque chose.
J'ai bon ?
Dyx"

"Je pense connaître la réponse pour l'oncle SAM. En effet pendant la guerre de l'Amérique contre l'Angleterre, un nommé Samuel Wilson était chargé d'approvisionner les troupes américaines et réussit sa mission avec succès, ainsi tous les soldats volontaires des troupes américaines attendaient les approvisionnements de l'Oncle SAM avec impatience.  Michel"

"Son origine semble remonter à la guerre de 1812. La tradition veut que celui-ci trouve son origine chez les militaires de la base de Troy (Etat de New York) qui, recevant des caisses de viande marquées « U.S. » interpétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson. En 1961, le Congrès a reconnu à « Uncle Sam Wilson » l'origine de ce symbole des États-Unis, même si cette hypothèse est aujourd'hui remise en cause.  La Belle-Doche"

Bravo pour les précisions. Effectivement, cette hypothèse répandue est aujourd'hui controversée. La solution que je vous proposerai la semaine prochaine (et que j'ai trouvée dans un livre) est à la fois plus simple mais sans doute en partie liée à cette histoire de Samuel Wilson.

Vous pouvez encore proposer d'autres réponses.

_a_chauffe__ 

Allez, en avant les neurones !

Avec une mention spéciale à la Belle-Doche et Mademoiselle Niark ! pour leur "copier-coller" de Wikipédia, qui contient une fameuse perle ! Et vous, l'aviez-vous repérée ?

Ah, quand on a l'oeil du Prof !...