Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
6 septembre 2006

Le coin-coin du lecteur

Un mail reçu cet été :

"Salut collègue,

Salut à toi ! 

Je viens de découvrir ton blog, par hasard, en faisant sur Google je ne sais plus quelle recherche, sur Arthur Silent* et Claude Esteban... 

La démarche est excellente ! Comme quoi tout mène à tout, il faut se laisser guider par ces hasards délicieux. 

J’ai appris ces jours-ci que tu étais parti en vacances. Avec vos bons amis Fumerol, je suppose ?

Pas tout à fait, non, je fuis les historiens qui représentent une plaie pour le vacancier placide. 

Vous avez dû connaître des moments de franche hilarité en composant de conserve son portrait… Et j’apprécie leur sens aigu de l’humour (...). 

Eh bien j'ai composé son portrait tout seul, évidemment, (comme le roman) et oui, il faut admettre leur sens de l'humour ; en plus j'ai reçu une lettre détaillée (un brin chipoteuse, certes) signée... Agnan Fumerol ! Je m'attends à une revanche littéraire dans un livre prochain dudit historien. J'espère avoir autant d'humour que lui (ou être moins malmené !). 

              Nous avons donc lu l’Effleure du mal — à propos, M. Marcel aurait pu te proposer comme titre de rechange L’Écaille du moule** : on perd Baudelaire, mais on a Verlaine à la place (« …Dont le plâtre s’écaille au bout de l’avenue »).

Bonne idée ! Mais tu sais, M. Marcel reste quand même un type assez "restreint". 

La lecture du début m’a donné une forte migraine, tant le portrait d’Agnan m’a secoué d’éclats de rire convulsifs. Je suppose que dans Agnan, il y a gnan-gnan et aussi le personnage du Petit Nicolas !

Ravi de tes convulsions... Oui, tu as percé le mystère du prénom, pour ces deux raisons. J'ai  effectivement imaginé le copain du petit Nicolas devenu adulte, avec ses lunettes et sa grosse tête ; et ça pourrait donner notre cher Fumerol ! Et pour son nom, pas d’hypothèse ? 

Je n’ai pas pu résister à la hâte de réveiller ma femme à sept heures pour le lui lire. Elle a d’abord été furieuse, mais ensuite a ri autant que moi ! 

Avec mes plus plates excuses et mes plus copieux remerciements ! 

Il me semble cependant que la scène où Agnan est confronté aux textes des messages, n’est pas claire : « Evidemment il reconnaissait ces phrases… un piège… Ça ne me dit rien ». Reconnaît-il Baudelaire ?

Oui, mais pour lui, c'est tellement évident qu'il se méfie, tant il est obsédé par l'idée d'un complot (complètement bidon, évidemment) pour empêcher la sortie de son livre futur ; dont tout le monde se fout. 

Ce serait peut-être plus hilarant s’il séchait vraiment (après tout, c’est un érudit local, pas forcément un amateur de poésie et de littérature) et si certaines des hypothèses formulées par le narrateur ou le curé venaient de lui !

Possible. Je prends bonne note de tes remarques. 

Pour Baudelaire, je dois t’avouer que sur le moment je n’ai pas tout reconnu, mais tout de même les « Litanies », la « Métamorphose », « Bénédiction »… 

              Pour en venir au polar, à ma grande confusion, je me suis laissé prendre comme un benêt de collégien au piège du ...............................) Donc bien joué, et autant (ou au temps, comme tu préfères) pour moi. 

Chouettos ! (latin de garenne pour école buissonnière) 

On en reparlera quand je l’aurais relu, dans un état d’esprit moins fumerolien… 

D'accord. Il y a quelques autres liens intertextuels que je t'indiquerai (ou que tu rechercheras...) ; et pour Fumerol, remets-toi, sinon j'en fais un personnage héros d'un nouveau roman !

              Cordialement 

J-P 

    Bien Cordialement

Jean-Noël 

* Tu connais ? 

Son nom me dit bien quelque chose, mais si je cherche sur Google, je vais sans doute tomber sur un blog d'un amateur de pizzas mexicaines ou d'un collectionneur de boulons de navettes spatiales. 

** Évidemment c’est une contrepèterie pour L’Écouille du mâle : le verbe écouiller existe, bien entendu ? Non ? alors je suis fier de le créer. "

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 437 550
Publicité