Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
23 juin 2006

Samedi prochain

L'Effleure du Mal

J – 7

sablier1

En avant-première, la table des matières :

Prologue, qui pue le crevé

Chapitre 1, qui empeste le sang et l’encre

Chapitre 2, qui embaume la mélasse

Chapitre 3, qui fleure le jaja

Chapitre 4, qui pue la honte

Chapitre 5, qui sent le sapin

Epilogue, qui fouette les panards

Auto-interview (Part Two)

-L’Effleure du Mal… Comment vous expliquez ce titre ? 

-A vous de voir. Un hommage à Baudelaire, sans doute. Le mal qui traîne…

-Hé, mais moi, je ne connais pas vraiment Baudelaire, je ne vais rien saisir, alors ?

-Rassurez-vous, on peut tout comprendre sans avoir jamais lu Baudelaire. C’est principalement une histoire d’atmosphère, une ambiance particulière, un ciel bas et lourd, un mois de novembre pluvieux dans la Nièvre.

-Alors, maintenant, peut-on avoir des détails sur l’histoire ? Des satanistes, du beaujolais, un lycée en émoi… c’est quoi le rapport entre tous ces éléments ??

-L’intrigue se déroule à Decize. Mais elle pourrait prendre place dans n’importe quelle ville de taille moyenne en province, j’imagine. J’ai pensé à Chabrol, j’ai pensé à Simenon. A voir à quoi pensera le lecteur lui-même ! Quant à l’histoire, elle tourne autour d’une enquête, des témoins, des suspects. Et pas de mobile… et surtout, pas vraiment de cadavre intégral non plus ! Bon, voilà quoi, effectivement il y aura un peu de sang, ou des morceaux retrouvés çà et là, dans divers lieux symboliques.

-Faut montrer du sang pour que ça marche ? Le gore, ça plaît aux lecteurs ?

-Ce n’est pas vraiment le but, même si quelques passages sont « un peu glauques », m’a-t-on dit. J’espère bien qu’on y verra surtout un roman « littéraire ». Ce genre de polar me semble utile pour décrire une société, au travers de ses rites (le beaujolais, la pêche…) et de ses crimes. c’est un reflet, un miroir de notre temps. Selon un certain angle, en tout cas. Le comportement des uns envers les autres, le regard qu’on porte sur son voisin, sur son collègue…

-Le polar comme un roman social ou sociétal, comme on dit ?

-Oui, mais rassurez-vous, c’est aussi un divertissement, une énigme, une enquête que l’on suit de façon officielle, avec les gendarmes, ou officieuse, avec le narrateur. Qui trouvera le coupable avant les autres ? Le narrateur ? Les gendarmes ? Les lecteurs ? Avec du suspense et un peu d’humour, j’espère, et un ton spécial.

-Vous annoncez justement des « personnages pittoresques ». On pourra reconnaître certaines figures de Decize ?

-Mystère… Tous les personnages ne sont pas inventés ex nihilo, c’est sûr, mais en tout cas, ce n’est pas un roman à clé. Allez, un roman à passe-partout, si vous voulez…

-Alors, on est à J moins 7 pour découvrir tout ça ?

-Les souscripteurs recevront leur exemplaire quelques jours auparavant par la Poste, mais effectivement, le livre sortira officiellement samedi prochain, le 1er juillet, à la Maison de la Presse, pour une séance de dédicaces, et à la Librairie du Faubourg d’Allier, où l’on pourra aussi faire signer son exemplaire. Et ensuite une rencontre avec les lecteurs et les souscripteurs aura lieu à la Bibliothèque de Decize, en complément de l’exposition actuelle qu’on y présente sur le Polar. Je vous donnerai bientôt des précisions sur les jours et les horaires précis de tous ces rendez-vous.

Plus d’infos ?

Alors, clique sur

Contactez l’auteur ! (Colonne de droite)

ou jean-noel-leblanc@orange.fr

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 544
Publicité